La rentrée littéraire 2022 nous offre trois petits bijoux de littérature suédoise à découvrir au cours d'une rencontre apéro au café FIKA en présence des auteurs.
D.R.
Pour leur première traduction en français, Elin Cullhed, Ann-Helén Laestadius et Jens Liljestrand se réunissent à l’Institut suédois pour un apéro littéraire au café FIKA, le premier du genre ! Vous pourrez venir échanger avec ces trois écrivains suédois autour de leur dernière parution. Une séance de dédicasses est prévue à l'issue de cette rencontre.
• Euphorie d’Elin Cullhed pour la traduction de Anna Gibson, pour les éditions de l’Observatoire.
Ce premier roman, prix August en 2021, Elin Cullhed le consacre vie de Sylvia Plath. Dans les années 1960, la jeune poétesse cherche à se réparer après une période difficile en s’installant avec sa famille dans la banlieue de Londres. Mais l’écrivaine est rattrapée par la dépression. Pourtant sa folie n’est-elle pas celle du monde et de ses contradictions, la marque du choix impossible entre ode à la liberté et pression des conventions ?
• Stöld d’Ann-Helén Laestadius pour la traduction de Anna Postel, pour les éditions Robert Laffont.
Dans ce premier roman pour adulte, Ann-Helén Laestadius raconte l’histoire d’Elsa, fille d’éleveurs de rennes samis, témoin du meurtre brutal de son faon. Le criminel intime la fillette au silence. Il lui faudra attendre dix ans pour que la parole se libère. Le récit retrace la lutte d’une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où s’affrontent les traditions, la peur et la haine.
• Et la forêt brûlera sous nos pas de Jens Liljestrand pour la traduction de Anna Postel, pour les éditions Autrement.
Jens Liljestrand publie un page turner climatique, où il est question de feux de forêt et de quatre personnages aux réactions bien différentes à l’approche de la catastrophe. Courage, lâcheté, indifférence, colère : comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Avec ce roman l’auteur provoque une salutaire remise en question.
___________________________________________________________
Informations pratiques :
• Lieu : Au café FIKA, dans la cour de l’Institut suédois.
• Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.