Par Anne Cathrine Bomann, présenté par la Maison du Danemark - Nuit de la littérature 2021
Diana Juncher
Année de parution : 2019
Édition : Éditions La Peuplade
Traduit par : Inès Jørgensen
Résumé :
Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu’il subsiste du parcours d’un psychanalyste en fin de carrière. Or, l’arrivée imprévue d’une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l’odeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l’envie de vivre. Agathe, c’est l’histoire d’un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau. Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, décortiquant avec tendresse les angoisses humaines : être, devenir quelqu’un, désirer et vieillir. Serait-il possible de découvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?
C'est une petite merveille ! Les dernières pages sont inoubliables !
Franceinfo
Biographie :
Née en 1983, Anne Cathrine Bomann est psychologue et vit à Copenhague. Elle est douze fois championne danoise de tennis de table et conquiert maintenant le monde littéraire. Traduit dans une vingtaine de langues, Agathe est son premier roman.
Cette année encore, l'ensemble de la Nuit de la Littérature sera entièrement virtuelle et à retrouver sur le site du FICEP !