Exposition de peinture
L'exposition regroupe les œuvres de trois merveilleuses artistes dont la vie et les activités créatives sont liées, d'une manière ou d'une autre, à l'Ukraine.
Ola Rondiak est Américaine d'origine ukrainienne qui vit et travaille actuellement en Ukraine. Sa vie a été divisée en « l’avant » et « l’après » Maïdan - Révolution de la Dignité 2013-2014. Pour ses tableaux Ola trouve l’inspiration dans l’expérience vécue par ses ancêtres, notamment liée à l’immigration aux États-Unis, dans sa propre expérience de vie en Ukraine, dans les événements de la Révolution orange et de la Révolution de la Dignité en particulier. Ses RACINES : l’histoire de sa famille ainsi que l’histoire et les traditions ukrainiennes se reflètent et s’entremêlent dans ses peintures. Ola réalise des portraits iconographiques de femmes ukrainiennes qui illustrent parfaitement leur « esprit résolu et indomptable ».
Les œuvres d’Olesia Kostiuk sont une forme de déclaration d’amour à la Patrie par la présentation d’un pays majestueux, de son foyer qui font sa fierté. Ses peintures réunies autour du thème « Villes chères à mon cœur » envoient un message à tous ceux qui portent l'amour pour leur Patrie dans leur cœur, la garde dans leur mémoire et leur imagination, même s'ils vivent à l’étranger et cherchent leurs propres CHEMINS vers le pays leurs origines. L’artiste a aussi lancé un projet caritatif « European Support for Young Artists of Ukraine » qui a pour but d’organiser une résidence artistique en Bavière (Allemagne). Cette résidence a été nommée « Art Emotion » et accueille les enfants ukrainiens doués en arts plastiques et qui ont soufferts de l’agression russe.
Monique Rollins qui est aussi une Américaine d'origine ukrainienne a étudié dans des meilleures Ecoles d’Art en Amérique et en Europe. Elle est considérée comme une jeune artiste des plus prometteuses dans le domaine de l'art contemporain. Les gigantesques peintures réalisées par Monique décorent de nombreuses institutions officielles aux États-Unis, notamment le bureau de l'ancien secrétaire d'État Joe Biden ou de l'ancien président George W. Bush. L’histoire de sa famille qui a connu l’émigration, à la fois dramatique et heureuse, constitue le fil conducteur de ses œuvres. Ses travaux représentent l’AVENIR d’un art complexe, lumineux et sans compromis.
Natalka Lafazan, jeune artiste de 14 ans, est une participante spéciale de l'exposition. Son intérêt pour l’art s’est révélé à la suite des événements tragiques. Dans la nuit du 16 au 17 août 2015, lors des attaques de l’armée russe sur le village de Sartana près de Marioupol, la jeune fille a perdu sa mère qui a été tuée en essayant de protéger sa fille. Natalka a survécu, mais s’en est sortie blessée et dépourvue d'une jambe. Elle n’avait que 10 ans à l’époque et a dû passer par de dures épreuves d’appareillage en prothèse et de rééducation. L’art l’a aidé à surmonter la douleur physique et morale. Ce nouveau passe-temps lui a apporté beaucoup de réconfort et des instants de bonheur. Ses travaux présentent un côté dramatique et profond de sa vie tout en redonnant une lueur d'espoir pour un avenir heureux, reflétant non seulement le destin de Natalka, mais également celui de toute l'Ukraine.
Chacune de ces artistes a déjà organisé plusieurs expositions personnelles qui ont eu du succès. La géographie des expositions est très large : Allemagne, Italie, États-Unis, Chine, Ukraine et France. A chaque fois, les expositions se sont transformées en projets sérieux avec un contexte social. Les artistes ne se contentent pas de partager les résultats de leurs activités créatives, mais expliquent aux visiteurs et lors des conférences de presse ce qui se passe réellement en Ukraine, ce à quoi les gens aspirent et dans quelle direction la société évolue. Chacune de leurs expositions est une formidable campagne éducative et un exemple de la diplomatie culturelle réussie.