Cycle de conférences « Culture et civilisation coréennes »
Bonne nouvelle, les clichés sur la BD coréenne, le manhwa, sont enfin en train de se dissiper : loin de l’idée reçue selon laquelle la bande dessinée venue de Corée ne serait qu’un avatar des mangas japonais, les créateurs et les créations made in Korea démontrent avec éclat qu’ils sont bien porteurs d’une identité et d’une culture singulières, très loin des conventions établies par leurs homologues nippons.
Un peu moins de vingt ans après leur première entrée remarquée dans les librairies françaises, en 2003, les BD coréennes, tranquillement mais avec constance, ont conquis un territoire toujours plus étendu, fidélisant au fil des années un lectorat de plus en plus varié. Aux lecteurs et lectrices adultes des traditionnelles publications papier est venu s’agréger, via les plateformes numériques dédiées aux webtoons coréens, un jeune public souvent enthousiaste, ouvert à toutes les histoires pourvu qu’elles soient attachantes et divertissantes.
Où en est la bande dessinée coréenne aujourd’hui ? Sous la conduite de Nicolas Finet, témoin historique de sa diffusion dans l’espace francophone, tour d’horizon complet d’un média dans tous ses états.
Par Nicolas FINET, éditeur, journaliste et ancien chargé de mission Asie du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême