• Décembre 2021

    • Mardi 21 11:30 - 19:30
    • Mercredi 22 11:30 - 19:30
    • Jeudi 23 11:30 - 19:30
    • Vendredi 24 11:30 - 19:30
    • Samedi 25 11:30 - 19:30
Centre culturel de Serbie
123 rue Saint-Martin, 75004 Paris
  • Décembre 2021

    • Mardi 21 11:30 - 19:30
    • Mercredi 22 11:30 - 19:30
    • Jeudi 23 11:30 - 19:30
    • Vendredi 24 11:30 - 19:30
    • Samedi 25 11:30 - 19:30
Centre culturel de Serbie
123 rue Saint-Martin, 75004 Paris

MAŠIĆ – Rétrospective des œuvres de communication visuelle de Slobodan Mašić

Exposition au Centre culturel de Serbie

Exposition au Centre culturel de Serbie

MPU

L’exposition : MAŠIĆ – Rétrospective des œuvres de communication visuelle de Slobodan Mašić (Musée des arts appliqués ; 12 septembre - 19 octobre 2018) à Belgrade a connu un succès public et médiatique sans précédent. Elle a été élue meilleure exposition de l’année par l’Association des historiens d’art de Serbie (DIUS). Les auteurs des textes du catalogue de l’exposition : Slobodan Jovanović, Borut Vild, Jerko Denegri i Miroslav Mušić ont obtenus le prix Pavle Vasić, récompense la plus prestigieuse décernée par l’Association des Designers et Artistes plasticiens des arts appliqués de Serbie – ULUPUDS couronnant les textes du domaine des arts appliqués. L’exposition : MAŠIĆ – Rétrospective des œuvres de communication visuelle de Slobodan Mašić organisée par le Centre culturel de Serbie à Paris présente la plupart des œuvres de l’artiste dans le domaine du design des communications visuelles et de l’édition indépendante, ayant déjà fait l’objet d’une exposition au Musée des arts appliqués à Belgrade en 2018.
Slobodan Mašić (1939–2016, Belgrade) fait partie de ces artistes et éditeurs indépendants majeurs qui ont, pendant un demi-siècle, façonné la communication visuelle en Serbie et en Yougoslavie. Durant ses études à la Faculté d’architecture (1958–1964), il rencontre celle qui deviendra sa femme et sa collaboratrice la plus précieuse : Saveta Puhalo future Mme Mašić. Après avoir obtenu son diplôme, il commence à appliquer les connaissances acquises à l’université, dans le domaine du design en communication visuelle. C’est à cette époque qu’il réalise des affiches et des catalogues pour La maison des Jeunes et le Collectif des artistes graphiques de Belgrade. Il lance l’édition Nezavisna izdanja et crée le studio de design Studio Structure (en collaboration avec Saveta Mašić, Borom Ćosić, Dragoš Kalajić et Stefan Bogdanović). Il conçoit le design graphique de différents ouvrages dont les revues : Susret, NB’68 et ROK, les génériques de certains films cultes du cinéma yougoslave et entame une collaboration avec le théâtre Atelje 212 et le festival du film FEST.
Dès la fin des années 60, Mašić définit sa poétique, incarnée essentiellement par ses célèbres pictogrammes : l’étoile inscrite dans un cercle (logo de Studio Structure) ou encore ses flèches verticales pointées en sens contraires (logo de Nezavisna izdanja). Son habileté à exploiter le design graphique lui permet d’appréhender ce qui est communiqué et d’en ramener l’essence à une expression symbolique. Sans épanchement plastique, il créer des surfaces qui sont autant de transmetteurs du message intrinsèque des affiches, livres ou autres supports de communication visuelle. Les créations design de Mašić pour le festival de théâtre BITEF constituent l’un des opus majeurs dans le domaine des communications visuelles serbes et yougoslaves. Durant 26 années de collaborations diverses (1971 – 1996), Mašić évolue dans son expression graphique. Recourant au départ aux pictogrammes et photos d’objets, il intègre progressivement des clichés représentant des parties du corps humain (et collabore durant plusieurs décennies avec les photographes Branislav Nikolić et Vladimir Popović) pour au final, recourant à une combinaison de photographies démultipliées, pictogrammes et de signes, donner naissance à un design spécifique qui dans le monde entier deviendra l’image de marque reconnaissable du festival BITEF.
Slobodan Mašić fût l’un des premiers éditeurs indépendants de la République Fédérale de Yougoslavie. Au sein de sa maison d’édition Nezavisna izdanja, il publia les ouvrages de plus de trois cents écrivains, poètes, historiens, théoriciens et artistes. Slodoban Mašić a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dans son pays et à l’international parmi lesquels nous distinguerons : Prix du XIIème Salon d’octobre (1971), Prix décerné par le ministère de la Culture tchécoslovaque lors de la VIIIème Biennale du design graphique de Brno en Tchécoslovaquie (1978), médaille d’or du BIO 9 de Ljubljana (1981) et prix décerné pour l’intégralité de son œuvre par l’Association des Designers et Artistes plasticiens des arts appliqués de Serbie – ULUPUDS à Belgrade (1993). En tant que designer graphique et concepteur dans le domaine de la communication visuelle pour diverses institutions culturelles : galeries, musées, festivals de cinéma et théâtre, il contribua à éveiller la conscience du public quant à l’importance du design pour la société. Cette volonté de faire comprendre au plus grand nombre tout l’impact d’une communication visuelle de qualité, fut l’un des piliers de sa démarche en tant que designer graphique et sa contribution la plus importante à l’histoire des arts et du design en Yougoslavie et en Serbie
18 décembre 2021 – 5 février 2022.
Auteur de l’exposition : Slobodan Jovanović, conservateur du Musée des arts appliqués de Belgrade.
Design-conception visuelle de l’exposition : Borut Vild

icône prixEntrée libre !
icône horaire21 - 25 décembre 2021
icône lieuCentre culturel de Serbie, 123 rue Saint-Martin, 75004 Paris