Exposition de l'artiste-peintre Luben Zidarov
L'exposition du grand artiste-peintre bulgare Luben Zidarov "Double caléidoscope" présente ses interprétations visuelles de deux époques politiques que l’artiste a traversées - l'absurdité du "passé éclairé" du régime communiste en Bulgarie et la poétique ironique de la "transition infinie" de la société bulgare, depuis lors. L'exposition présente ses tableaux et aquarelles créés pendant les trois dernières décennies. Ses œuvres sont marquées par son style inimitable qui associe l'humour, l’ironie, l'auto-ironie, les sujets fabuleux et le coloris, tous submergés dans la sagesse d'un penseur en images. Le commissaire de l'exposition est le célèbre critique d'art bulgare Philippe Zidarov.
Luben Zidarov est né le 23 décembre 1923 dans la ville de Véliko Tirnovo, en Bulgarie. Il fait ses études à l'Académie des Beaux-arts de Sofia. Zidarov débute sa carrière artistique en tant qu’illustrateur et pendant quatre décennies il œuvre dans ce domaine. Avec les années il devient l’un des plus grands illustrateurs en Bulgarie et le créateur d’un nouveau style moderne d’illustration pour enfants. Parmi les centaines de livres qu'il a illustrés, il y a des ouvrages-phares de la littérature classique pour la jeunesse, tels que "Les mille et une nuits", les "Contes d'Andersen", "Tom Sawyer" et Huckleberry Finn", "L'île aux trésors".
Après avoir résidé à la Cité-des-Arts à Paris à la fin des années 70, Luben Zidarov revient à la peinture avec une exposition, intitulée "Autoportraits", qui fait sensation. Le naturel artistique de Luben Zidarov se caractérise par un humour particulier et imagé, enrichi par des fantaisies colorées et une scénographie féerique. Depuis des années il travaille activement dans les deux domaines, ce qui attire un public d'admirateurs et de connaisseurs, de plus en plus large. L’exposition „Double caléidoscope“ est constituée par des œuvres créées pendant la période des années 80 jusqu'à nos jours. Les plus récentes sont dessinées spécialement pour l'exposition à Paris.
Philippe Zidarov est né le 10 mars 1953 à Sofia. Il étudie l'histoire de l'art à l'Académie des Beaux-arts de Sofia. Puis il enchaine les spécialisations dans différents musées et instituts en Europe et aux États-Unis. Il est critique d'art, commissaire d'expositions et manager de galeries d'art. A la fin des années 80 il crée la Groupe artistique "La Ville" et organise la première grande manifestation d'art conceptuel en Bulgarie. En 1991-92 il est attaché culturel à l'ambassade de Bulgarie à Washington. Philippe Zidarov a été directeur de plusieurs galeries d'art dans le secteur public et privé. De 1997 à 2002 il est directeur de la Galerie des Beaux-arts de la ville de Sofia. Philippe est commissaire d'exposition de plusieurs grands événements artistiques en Bulgarie, dont la dernière est l'exposition "Directions - 120e anniversaire d'Ivan Milev", à la Galerie des Beaux-arts de la ville de Sofia en juillet-août 2017.