Un film d'Andreas Dresen, Allemagne 2005, 98 min., v.o.s.t.fr.
© Mikhail Baranovskiy
LE FILM
Elle ne l’avait pas cherché. C’est tout simplement arrivé. Un coup de foudre. Inge a la soixantaine, elle est mariée depuis trente ans et aime son mari. Mais elle est attirée par cet homme de six ans son aîné. Avec Karl, elle retrouve les sensations de sa jeunesse... Andreas Dresen et ses acteurs nous montrent admirablement les réalités qui menacent cette structure fragile qu’est la vie : la vieillesse, l’amour, le désir et la mort.
La projection sera suivie d’un échange avec le professeur et psychanalyste Vincent Estellon, auteur du livre ‘Terreur d’aimer et d’être aimé’, autour du sujet de la passion amoureuse.
LE CINÉ-CLUB KOPFKINO
Cette deuxième édition de KOPFKINO (littéralement ‘Cinéma dans la tête’) vous emmènera pour un voyage au pays de l’imaginaire. La nouvelle sélection des films vous permettra non seulement de redécouvrir les classiques du cinéma allemand, mais aussi de voir des oeuvres inédites ou très peu montrées en France. Fidèle à son concept premier, chaque projection de KOPFKINO est suivie d’un échange avec un·e invité·e afin de disséquer le film sous un angle particulier. Jusqu’à l’été, nous vous proposons donc un parcours cinématographique qui traverse la philosophie, la psychologie et la littérature.