La galerie Daniel Maghen consacre sa prochaine exposition à l’œuvre d’un des grands auteurs du 9e Art et maître incontesté du noir et blanc, Jordi Bernet, du 14 au 24 mars 2018.
Auteur prolifique, Bernet a marqué les années 1980 avec son dessin de la série Torpedo, dont une cinquantaine de planches et d’illustrations ont été rassemblées pour l’exposition.
À travers des compositions efficaces, rythmées par les jeux d'aplats et de texture, Bernet rend avec justesse les atmosphères les plus sombres d’un New York des années 30, plongé au cœur du crime organisé.
Né à Barcelone en 1944, Jordi Bernet est un dessinateur de bande dessinée dont l’œuvre prolifique a été récompensée par de nombreux prix : le très prestigieux Grand Prix du Salon International de la BD de Barcelone en 1991, l’Alfred du meilleur album étranger pour Torpedo (tome 4) au Festival International de la BD d’Angoulême en 1986 et l’Inkpot Award au Comic-Con de San Diego en 2011.
Il débute sa carrière à 15 ans en reprenant la série Doña Urraca créée par son père Miguel Bernet Toledano, lequel signait Jorge. À partir de 1962, Bernet développe un style plus réaliste et travaille pour des revues étrangères en Italie, Angleterre et aux États-Unis. On note Poncho Yucatán (1963) paru en France aux Éditions des Remparts, Jungle Jack (sc. José Larraz) paru dans la revue Lion (1967-1968) avant d’être traduit en France dans Safari sous le titre Jungle Jack. Il crée Dan Lacombe (1968-1976) avec Miguel Cussó et dessine Paul Foran avec José Larraz pour le magazine Spirou. Il se tourne ensuite vers l’Allemagne où il signe Watt 69' (sc. Miguel Cussó) dans la revue Pip et la série Andrax dans Primo. Très populaire, cette saga sera publiée en France dans les pages de Pirates et rééditée en album chez Peplum. En 1982, il reprend le dessin de Torpedo (sc. Enrique Sánchez Abulí) lui valant une reconnaissance internationale. Il dessine ensuite Sarvane (sc. Antonio Segura) dans la revue Cimoc en 1984 puis Kraken dans Metropol. Il travaille également avec Carlos Trillo sur La Belle et la Bête, Ivanpiire et Clara de noce, une série traduite en France et aux États-Unis. En 1998, il réalise un volet de la série Tex Willer, 226 pages publiées en France chez Sémic. Il a aussi dessiné un épisode de Batman et œuvré pour des revues françaises comme Diva, Yeti et Brazil. En 2001, il renoue avec Carlos Trillo pour son album Le Cri du vampire et Bang Bang 2. Un recueil de quelques inédits vient de voir le jour en Espagne sous le titre Fuera de serie. On lui doit également plusieurs épisodes de la série Tsé-Kahn parue dans la revue Atémi.
Du 14 au 24 mars
du mardi au samedi
de 10h30 à 19h00