Cycle « Les thrillers coréens »
Memories of murder de BONG Joon-ho
(2003, 130 min, VOSTF)
Avec SONG Kang-ho, KIM Sang-kyung, BYEON Hie-bong
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...
La projection sera suivie d’un commentaire sur le film et d’un échange avec le public animé par KANG Chang Il, docteur de l'Université Paris 8, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et « bonimenteur » du cinéma coréen.
-
Dans la riche cinématographie coréenne, le thriller est sans nul doute l’un des genres les plus prolifiques. Avec de bons scénarios servis par de solides acteurs, des récits souvent violents mais aussi non-conventionnels, une excellente maîtrise du suspense et des courses-poursuites haletantes, les grands classiques du thriller coréen séduisent de plus en plus de spectateurs français, ouverts aux ruptures de ton et aux mélanges des genres.
Trois grands thrillers coréens, Memories of murder, The Chaser et Burning sont présentés dans le cadre de ce cycle.