Elaine Stocki réalise des photographies et des aquarelles sur toile réunies pour la première fois à l’occasion de cette exposition personnelle majeure produite par le Centre culturel canadien.
Elaine Stocki, Fruit, 2009
Vernissage le jeudi 18 avril 2019 de 18:00 à 20:30 (dernier accès 20:00)
Née à Winnipeg et basée à Los Angeles, Elaine Stocki réalise des photographies et des aquarelles sur toile réunies pour la première fois à l’occasion de cette exposition personnelle majeure produite par le Centre culturel canadien.
Comment réagissons-nous, confrontés à l’exposition d’individualités à la fois proches et distantes, à cette subtile expression de la diversité fondée sur un contact qui expose les uns aux autres, où chacun s’individualise du fait de son rapport justement avec l’autre ?
Comment réagissons-nous vraiment, nous, individus-spectateurs, à l’exposition d’une diversité provocatrice qui risque de nous faire oublier que l’individu n’est pas « représentatif » d’une catégorie quelle qu’elle soit (être un Noir, être un Blanc, être un jeune ou un vieux, être une femme blanche, être un bodybuilder, être un lutteur amateur) et que sa différence n’a rien d’absolu mais est toujours « relative », relative à ce qui est présenté à côté de lui ou ce qui l’entoure, relative à qui le regarde. Ces questions sont au cœur de l’œuvre d’Elaine Stocki qui traite de contraste (celui des couleurs, des teintes, des valeurs, de la clarté et de l’obscurité) et de contact, de l’expression d’une sensibilité ancrée au toucher.
L’exposition est produite par le Centre culturel canadien à Paris. Elle a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et a été organisée avec la collaboration de la Stephen Bulger Gallery, Toronto, et de la Thomas Erben Gallery, New York.
Plus d’informations : www.elainestocki.com