Table ronde
À partir de son Dictionnaire amoureux de l’humour juif, paru récemment chez Plon, Adam Biro et le sociologue hongrois Viktor Karády essayeront, avec l’aide de Guillaume Métayer, modérateur, de définir ce qu’est le pesti zsidó humor, l’humour juif de Pest, Pest étant la partie basse, commerçante et populaire de Budapest.
Quelles sont les caractéristiques de cet humour ? De quelle façon et pourquoi s’est-il répandu dans toute l’Europe centrale, jusqu’à Hollywood ? Si sa source est l’humour du Talmud et l’humour juif des shtetlekh, pourquoi ne parle-t-on pas d’humour juif de Prague, de Vienne ou de Berlin ?
Cette discussion fournira, peut-être, un début d’explication à cette étrange et exceptionnelle rencontre entre les juifs et la Hongrie, rencontre qui a résisté à toutes les vicissitudes et toutes les persécutions et qui a indéniablement enrichi la culture hongroise.
Participants : Adam Biro, écrivain, Viktor Karády, sociologue, professeur à l’Université d’Europe centrale de Budapest, Guillaume Métayer, traducteur littéraire, chercheur au CNRS