Rencontre entre le sociologue allemand Hartmut Rosa et Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie magazine
Jürgen Bauer
À l’occasion de la parution de ses deux nouveaux ouvrages Résonance. Une sociologie de la relation au monde (La Découverte 2018) et Remède à l'accélération. Impressions d'un voyage en Chine et autres textes sur la résonance (Philosophie magazine Éditeur, 2018), Hartmut Rosa s’entretiendra avec Alexandre Lacroix (Philosophie magazine).
Si l’accélération sociale constitue le problème principal de la modernité tardive, la « résonance » pourrait bien en être la solution pour le sociologue allemand Hartmut Rosa. Résonance a pour ambition de déterminer, avec les outils des sciences sociales et de la théorie critique, ce qu’est une « vie bonne ».
Harmut Rosa montre ainsi que la question de la vie bonne ne se limite pas à déterminer l'accès aux ressources ou à la réussite, mais qu'elle est une affaire collective qui engage des modalités variées de notre relation au monde.
Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères organisée par le FICEP En coopération avec les éditions La Découverte et Philosophie magazine.