Après Vienne, Lisbonne, Londres et avant de s’envoler pour Tokyo, le quatuor fait escale à Perpignan pour un concert autour de Beethoven, avec en prime une création en première française.
Quatuor résident de l’Escola Superior de Música de Catalunya, ils ont remporté les premiers prix des concours internationaux de Londres et de Hambourg. Ils sont invités par les plus prestigieuses salles européennes et américaines.
Depuis sa création à l’École supérieure de musique de Madrid en 1997, ils explorent les partitions de son incomparable jeu d’archets. Ils fêtent donc son vingtième anniversaire avec une série de concert et un enregistrement d’œuvres de Beethoven paru dans le courant de l’été 2017.
Le répertoire du Quartet Casals va des compositeurs modernes et contemporains encore peu connus, tels que Arriaga et Toldrà, à ceux du classicisme viennois comme Mozart, Haydn ou Brahms, en passant par les grands noms du XXe siècle que sont Bartók, Kurtág ou encore Ligeti. En outre, l’ensemble a été fortement influencé par le travail effectué en coopération avec d’autres compositeurs, en particulier György Kurtág, et a interprété la première mondiale de nombreux quatuors écrits par de grands compositeurs espagnols.
Programme
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Quatuor à Cordes n°3 en ré majeur op.18 n°3
Ludwig Van Beethoven Quatuor à Cordes n°2 en sol majeur op.18 n°2
– entracte –
Giovanni Sollima (1962-) Œuvre en création, titre à venir - Première française.
Ludwig Van Beethoven Quatuor à Cordes n°7 en fa majeur op.59 n°1 Razumovsky
Vera Martínez Mehner violon - Abel Tomàs violon - Jonathan Brown Alto - Arnau Tomàs violoncelle
« S’il fallait n’en entendre qu’un, ce serait le quatuor du siècle ! » – Strad