• Mai 2018

    • Lundi 21 20:30 - 22:30
Columbia Global Centers l Paris
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris
  • Mai 2018

    • Lundi 21 20:30 - 22:30
Columbia Global Centers l Paris
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris

Graal Théâtre et musique

La Chambre aux échos présente une étape de travail de son exploration de la théâtralité de la forme concerto, à travers le concerto pour violon de Kaija Saariaho Graal Théâtre (1995)

La Chambre aux échos présente une étape de travail de son exploration de la théâtralité de la forme concerto, à travers le concerto pour violon de Kaija Saariaho Graal Théâtre (1995)

Dans le cadre d’un projet en cours de développement, la compagnie de théâtre/musique contemporains La Chambre aux échos présente une étape de travail de son exploration de la théâtralité de la forme concerto, à travers le concerto pour violon de Kaija Saariaho Graal Théâtre (1995). Le soliste se livre à une quête et un combat, où affrontant le défi de la virtuosité et la multitude de l’orchestre il devra apprendre l’humilité et le jouer-ensemble (concertare). Cette aventure, fondée sur les récits allégoriques des légendes du Graal et leur réécriture innovante par le poète Jacques Roubaud, ouvrira par un nouvel usage de la mis en scène, du texte et de la vidéo un théâtre imaginaire. À travers l’expérience même de faire de la musique nous éprouvons ainsi une histoire de maturation, transformation et renaissance.

Ce programme de la Pentecôte sera complété par d’autres images de symbolisme vivifiant : les paysages sonores de Debussy et Wagner, imprégnés de l’imaginaire médiéval du chevalier errant, réexportés par les orchestrations que Clément Mao-Takacs a façonnées pour son ensemble Secession Orchestra. La célébration du centenaire de la mort de Debussy en 1918 est l’occasion d’explorer la circulation d’influences à la fois thématiques et musicales (organiques, sédimentées, conscientes et inconscientes) avant et après lui à travers les siècles, trouvant un point culminant dans l’écriture chamarrée de Kaija Saariaho, ici insérée dans un dispositif original qui magnifie tout ensemble les qualités orchestrales et chambristes de sa musique.

Program: Claude Debussy (orch. Clément Mao-Takacs): Image oubliée n°1 Prélude n°3 / Livre I (… Le vent dans la plaine)Prélude n°6 / Livre I (… Des pas sur la neige)

Prélude n°7 / Livre I (… Ce qu’a vu le vent d’Ouest) Richard Wagner (arr. Clément Mao-Takacs): “Good Friday Magic” / L’Enchantement du Vendredi Saint (Parsifal) Kaija Saariaho: Graal Théâtre, concerto for violin and orchestra (chamber version)

Concept and realization by / Concept et réalisation par

La Chambre aux échos

Clément Mao-Takacs, musical direction / direction musicale

Aleksi Barrière, text and stage direction / texte et mise en scène

Secession Orchestra

Peter Herresthal, violin solo / violon solo

Thomas Kellner, actor / comédien

Étienne Exbrayat, technical management / régie générale

Clémentine Marin, production administration / administration de production

Production La Chambre aux échos & Secession Orchestra

with the support of / avec le soutien de

Stavanger Symphony Orchestra, Norwegian Academy of Music, Reid Hall, Columbia Centers | Paris, Fondation Singer-Polignac

icône prixsur inscription
icône horaireLundi 21 mai 2018, 20h30
icône lieuColumbia Global Centers l Paris, 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris