L’empathie, la justice et la solidarité sont des thèmes qu’Elaine Hoey explore par le biais de la réalité virtuelle et de la vidéo en lien avec la « crise » actuelle des migrants
Alors que les tensions politiques s’intensifient à travers l’Europe, cette exposition s'intéresse aux réponses apportées à la « crise » actuelle des migrants. Si la plupart des pays se sont astreints à un impératif moral visant à aider les personnes dans le besoin, on a également observé une montée en flèche de l’adhésion aux discours ultranationalistes. L’empathie, la justice et la solidarité sont des thèmes qu’Elaine Hoey, artiste des nouveaux médias, explore par le biais de la réalité virtuelle et de la vidéo. La nostalgie de l’Etat-nation et les idéologies de la droite alternative sont également contestées : l’observateur se retrouve au milieu d’un monde fascinant à la croisée des chemins entre technologie et politique.
Avant le début du vernissage, à 17h30, Elaine Hoey s’entretiendra avec l’artiste Helen Sharpe, actuellement en résidence.
Pendant le vernissage de l’exposition, l’artiste en résidence Triona Lillis ouvrira les portes de son atelier afin d’y présenter son travail.