Le Centre Wallonie-Bruxelles accueillera une création sonore de l'artiste Mathilde Maillard dans le cadre du cycle "Plateau Phonique".
© Club Travail
De près on ne voit que la peinture est une invitation à échanger autour de la façon dont on « pratique le travail » au quotidien. A chaque rencontre radiophonique, deux travailleurs·s·es en tout genres qui ne se connaissent pas sont invité·e·s à se poser des questions en tête-à-tête sur le rapport intime, affectif mais aussi pragmatique qu’ils-elles entretiennent avec leur travail au quotidien.
Que nous travaillions beaucoup, peu ou pas, nous entretenons tous un certain rapport au travail : certain, conscient, décidé, maitrisé ou encore, subit.
Pour qui travaillons-nous ? Pour nous-mêmes, pour les autres, pour un projet, un projet global ? Qu’est-ce qui nous active au quotidien ? Est-ce que le travail est intérieur ou extérieur à nous ? Quelle est notre routine, où se nichent nos habitudes ? Et comment pouvons-nous les partager ?
Partager ces expériences qui touchent parfois à notre intimité profonde puisqu’il s’agit d’auto-organisation et de rapports parfois biaisés voire blessés au travail. Comment s’en parler ? Et puis, petit à petit, quels sont les endroits où nous pourrions imaginer nous immiscer, voire nous engager vis-à-vis des autres dans leurs pratiques quotidiennes, un endroit à priori ultra-personnel ?
GÉNÉRIQUE
Metteuse en scène et dramaturgie : Mathilde Maillard
Chansons sur le vif : Maxime Lacôme et Mathilde Maillard
Collaborateur technique, scénographique et guide des invité-e-s: Samuel Hackwill Graphisme : Lucie Caouder
Oreille extérieure: Leslie Doumerc
Futurologue à distance : Annne Lenglet
Œil avisé : Signe Federiksen
Coach vocal : Myriam Van Imschoot
PRODUCTION
Coordinateur du projet, producteur et chargé.e. de diffusion: Camille Bono - Pierre-Laurent Boudet
Administration: Anaïs Bastin
Avec les soutiens du : T2G – Genevilliers - Atelier 210 - Bruxelles