Vendredi 30 mars 2018 à 19h Dans le cadre du cycle « 20 Boétie ». Suri est un groupe musical coréen fondé en 2000 par des jeunes sorikun (chanteurs) et instrumentistes coréens.
Avec Kim Junghui, Jung Yeonrak, Son Jungjin, Park Jeongmi, Kim Sunho, Jo Sungjae
Suri est un groupe musical coréen fondé en 2000 par des jeunes sorikun (chanteurs) et instrumentistes coréens. Il a pour objectif de faire mieux connaître la musique populaire coréenne qui exprime les joies et les peines des Coréens. Et dont on peut dire qu’elle est, en quelque sorte, le reflet de leur âme. Les membres du groupe Suri forment actuellement un orchestre qui est attaché à la chaîne KBS1TV. Ils excellent surtout dans la musique live et sont – entre autres – particulièrement connus pour leur interprétation de chants populaires minyo.
Dans le cadre de leur tournée européenne qui les mènera à Paris, Suri présente un programme spécial Byeolsin-ak et Suri-seong permettant de découvrir le côté jazzy de la musique coréenne où l’instrumental, le chant et la danse s’entremêlent artistement.Sur un fond rythmique de musique chamanique marqué par le janggu, s’inscrivent plusieurs instruments traditionnels propres à exprimer la quintessence de la musique coréenne, tels le daegeum, le gayageum, l’ajaeng et le piri. Il s’agit d’une musique qui, tout en étant improvisée, conserve le goût de l’équilibre et de l’harmonie et présente en cela bien des similitudes avec le jazz.
Musicalité, sens de l’improvisation, richesse rythmique, belle maîtrise technique des instrumentistes, qualité vocale des chanteurs et charme des chansons populaires coréennes, sont autant d’atouts pour conquérir les mélomanes français auxquels ce concert passionnant permettra de découvrir, à travers un programme riche et varié, un groupe remarquable.