Un grand écart géographique et culturel pour découvrir les aspects les plus anciens et les plus récents de la cathédrale de Nevers et ses influences européennes.
Ville de Nevers
La cathédrale de Nevers (Nièvre) se dévoile à l’occasion d’une double-conférence synonyme de grand écart historique, du baptistère du VIe siècle à ses vitraux contemporains. Une histoire et un patrimoine riche et étonnant, à l’image de celui de la Ville d’art et d’histoire de Nevers.
Ces deux éléments majeurs de la cathédrale de Nevers sont l’un et l’autre les fruits inattendus d’un bombardement par l’aviation alliée en juillet 1944 : le déblaiement des gravats en 1949 a fait apparaitre les vestiges du baptistère tandis que la destruction de l’ensemble des vitraux a conduit à la commande de réalisations contemporaines dès la fin des années 1970.
Le baptistère et la cathédrale romane (conférence d’Agathe Maugis, Animatrice de l'Architecure et du Patrimoine) :
Situé sous le chœur gothique actuel, le baptistère présente un plan unique en France, dont les origines sont italiennes, et atteste de la grande précocité du groupe épiscopal neversois. Les fouilles archéologiques conduites après-guerre ont également révélé les vestiges du portail de la cathédrale romane, construite entre 1015 et 1058. Cet édifice présente la particularité d’être occidenté, c’est-à-dire tourné vers l’Ouest, comme en témoigne encore l’abside occidentale, ornée d’un très beau Christ en Gloire, seule rescapée avec le transept et la crypte d’un incendie en 1211.
Les vitraux (conférence de Christine Blanchet, Docteur en Histoire de l'Art) :
Pulvérisés par un bombardement allié, les vitraux de la cathédrale inspirent au ministère de la Culture une audace : orner les 130 baies de vitraux contemporains. Le projet, sans équivalent en Europe, a été achevé en 2009, plus de trente ans après ses débuts. Cinq duos d’artistes européens et de maîtres-verriers (le belge Raoul Ubac et Charles Marq, François Rouan et Benoit Marq, Claude Viallat et Bernard Dhonneur, le suisse Gottfried Honegger et Jean Mauret, Jean-Michel Alberola et l’atelier Duchemin) ont réalisé une œuvre éblouissante qui transfigure la cathédrale.
Cette double conférence, proposée par la Ville de Nevers en partenariat avec Métayer Maison de Ventes aux Enchères, sera suivie d’une dégustation de produits régionaux et d’un temps d’échanges autour des atouts touristique de cette charmante cité bourguignonne.
Contact
Mairie de Nevers - Service Palais ducal et Animation du Patrimoine 03.86.68.47.08 agathe.maugis@ville-nevers.fr