En collaboration avec le festival Extra ! du Centre Pompidou. Avec : Frédérique Aït Touati, Laurence Allard, Mark Alizart, Jessica Borotto, Yves Citton et Raphaël Stevens
© Edwin hooper
Alors que le confinement d’un tiers de l’humanité et son désamorçage se sont opérés ces derniers mois, charriant dans leur sillon immédiat nombre d’interrogations, surprises, et constats – joyeux ou amers-, le Centre et Laurent de Sutter, curateur de Belgian Theory, propose pour cette session particulière de composer un plateau hybride… Un plateau qui sème le trouble.
Une scène qui s’ouvre à des philosophes, des penseurs & penseuses, témoins, observateurs/trices et acteurs/trices des mutations - dont l’accélération n’a d’égal que les changements de paradigme qu’elle inflige - de cette période aussi étrange que fascinante. Un plateau où il sera tout autant question de collapsologie, d’éco-féminisme, d’actualités obnubilées… mais où le ciment réflexif sera bien celui des enjeux civilisationnels – tel qu’en parle Michel Serres - que cette nouvelle ère impose, sans doute à situer quelque part sur une frontière troubler, entre utopie et dystopie.
Une scène composite qui accueillera des personnalités belges et françaises. A l’heure de la dématérialisation à toute épreuve, des déterritorialisations de la pensée, quels regards croisés des philosophes belges et français.e.s peuvent apporter dans cette nouvelle configuration sociétale et existentielle ?