Présentation de l'oeuvre de Claire Williams I "Champs magnétiques", au 46Digital du Centre Wallonie-Bruxelles.
DR
Des fréquences VLF ou ELF (very low and extremely low frequency ) sont des ondes radio captées en direct par une antenne aux 53°42’10.8’’N 2°04’19.2’’Ws à Todmorden (U.K.).
Ces ondes sont ici traduites en infrasons et rendues visibles à travers ce dispositif.
Les variations électromagnétiques captées sont des phénomènes météorologiques qui ont lieu dans notre ionosphère et peuvent nous signaler l’activité des aurores boréales, des séismes ou encore des orages ayant lieu à l’autre bout de la planète.
En ramenant ces ondes depuis l’espace au sein de ces sculptures faites de verre, cuivre et boules aimantés, nous percevons alors une partie des infimes vibrations dans lesquelles nous baignons et qui nous traversent en ce moment même.
Claire Williams:
De la machine à tricoter hackée jusqu’aux textiles transformés en surfaces de captations, les œuvres de Claire Williams s’inscrivent à la croisée des univers textiles, sonores et électroniques.
Ses œuvres cherchent à capter les multiples variations de notre spectre électromagnétique et prennent la forme d’antennes tissées ou de radio brodée.
Des donnés de radios-télescopes se matérialisent en points tricotés, en vibrations sonores ou encore sous forme de pulsations lumineuses.
Elle crée notamment des dispositifs alliant artisanat et électronique ou elle sculpte
des composants afin de rendre visible les mouvements électromagnétiques de notre magnétosphère, ou encore crée des interfaces mêlant broderie et électronique pour nous proposer un rapport tactile à des phénomènes sonores.
Elle travaille actuellement sur l’exploration de l’éther, croisant croyances populaires et sciences occultes. Elle explore ainsi notre relation au monde de l’invisible et ses appareils scientifiques, en reprenant des pistes abandonnées de certains scientifiques du 19ème siècle.