Exposition sur la beauté architecturale des majestueux palais royaux de Séoul et de mettre en lumière l’histoire et la culture d’une dynastie
L'exposition « Palais royaux de la dynastie Joseon » est présentée dans le cadre du programme Taste Korea et également de la célébration du 40e anniversaire de l’ouverture à Paris (en décembre 1980) du Centre Culturel Coréen qui a quitté ses anciens locaux de l’avenue d’Iéna pour s’installer, fin novembre 2019, dans son nouvel et vaste immeuble du 20 rue La Boétie.
Cette exposition a pour objectif de mieux faire connaître la beauté architecturale des majestueux palais royaux de Séoul et de mettre en lumière l’histoire et la culture d’une dynastie qui s’est perpétuée en Corée durant plus de cinq siècles (1392-1910).
Jusqu’à présent, peu d’expositions dédiées aux anciens palais coréens et à l’art palatial de Joseon se sont tenues dans l’Hexagone. Cet événement constitue donc pour le public français une belle occasion de découvrir quatre palais royaux séoulites — Gyeongbokgung (premier palais dont la construction est lancée dès 1392, au tout début de l’ère Joseon), Changgyeonggung, Changdeokgung et Deoksugung —, ainsi que le sanctuaire confucéen de Jongmyo, qui sont sans nul doute les édifices les plus emblématiques de l’histoire de cette longue dynastie.
Ces magnifiques palais furent les demeures des anciens monarques de Joseon. Ils accueillaient la famille royale, la cour, les concubines… On y croisait les plus vaillants militaires, les plus grands artistes d’autrefois…Toutes les décisions importantes concernant le royaume y étaient prises par le roi et ses hauts dignitaires. C’étaient donc des lieux de pouvoir et d’influence de première importance.
L’exposition sera composée de superbes photographies et vidéos réalisées par PARK Jong-woo et SEO Heon-gang, deux photographes qui ont artistement su mettre en lumière l’élégance et la grandeur de ces remarquables monuments nationaux. Une installation de la plasticienne YANG Mi-young permettra, elle, au public de découvrir des poupées confectionnées en papier traditionnel Hanji et évoquant l’époque Joseon. L’exposition sera enrichie de documents et d’informations éducatives et historiques passionnantes.
Enfin, des animations seront également proposées autour de la thématique des palais coréens, sans oublier un espace ludique avec photozone et stand d'essayage de répliques de costumes traditionnels royaux.