Exposition rétrospective des affiches du festival de théâtre BITEF (1967–2017)
À la rencontre du 51ème festival BITEF
DU 6 AU 20 SEPTEMBRE 2017
CENTRE CULTUREL DE SERBIE
Exposition rétrospective des affiches du festival de théâtre BITEF (1967–2017)
LE CIEL AU-DESSUS DU BITEF (1967–2017)
LE FESTIVAL BITEF
Créé en 1967, à l’initiative de Mira Trailović et Jovan Ćirilov, le BITEF (Festival international de théâtre de Belgrade) a continuellement suivi et soutenu des nouvelles tendances théâtrales. Au fil du temps, le festival a grandi et s’est développé au point de devenir l’un des plus grands et des plus importants festivals européens. Depuis déjà un demi-siècle le BITEF dépasse toutes les barrières politiques et culturelles et suit de près l’évolution turbulente de l’art théâtral. L’histoire du BITEF pourrait être considérée, avec raison, comme l’histoire du théâtre contemporain.
Lors des années soixante et soixante-dix marquées par l’esprit révolutionnaire, les spectateurs ont eu l’occasion de voir sur scène certaines des plus audacieuses créations mondiales: depuis les spectacles réalisés par de grands artistes polonais Jerzy Grotowski et Tadeusz Kantor jusqu’aux troupes de l’avant-garde américaine Living Theater, Richard Schechner, Bread and Puppet Theater. La plupart des spectacles présentés au BITEF étaient orientés vers la déconstruction du théâtre dramatique classique. La scène du BITEF accueillait également les réalisations des œuvres classiques importantes, de même que celles du théâtre traditionnel asiatique. Au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, le BITEF a présenté à son public les plus grandes réalisations du théâtre et de la danse postmodernes. Même à l’époque de l’isolement politique et économique de la Serbie durant les années quatre-vingt-dix le BITEF a su maintenir une haute qualité de sa programmation en faisant venir à Belgrade les acteurs les plus importants de la scène mondiale du spectacle vivant. Dans la première décennie du XXIe siècle, le BITEF présenta des nouvelles et innovantes créations suivant les tendances du moment: le théâtre documentaire, les représentations de l’expression postdramatique et non-verbale, ainsi que les créations intégrant les nouvelles technologies. Au cours de ces années-là, le BITEF a maintenu sa place au sein des festivals mondiaux les plus importants. La Fondation européenne Premio Europa per il Teatro décerna au BITEF en 1999 le Prix spécial, récompensant ainsi la continuité et la qualité de sa programmation. Bien que fondé par l’Assemblée de la ville de Belgrade c’est le théâtre BITEF, fondé en 1989 dans le but de découvrir et de soutenir les nouvelles tendances théâtrales dans le contexte local, qui assumât la charge de la production et l’organisation du festival même.
Le BITEF naquit de l’union des efforts de deux personnes passionnées: la directrice Mira Trailovic, qui fut, à l’époque du communisme, la représentante officielle du BITEF, et Jovan Ćirilov qui fut une sorte d’électron libre. Après la disparition de Mira, Jovan a trouvé suffisamment de force pour continuer avec le projet. Grâce à lui, BITEF existe bel et bien encore de nos jours. J’apprécie beaucoup son actuel jeune directeur Ivan Medenica.(Extrait d’un entretien avec Georges Banu, réalisé par Jelena Kovacevic, Ludus Online)
MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2017 À 18H00 AU CENTRE CULTUREL DE SERBIE - DÉBAT-DISCUSSION LE BITEF ET LE THEATRE FRANÇAIS: UN DEMI-SIECLE DE RAPPROCHEMENT DES CULTURES
Au cours des cinquante années d’existence du BITEF, la culture française fut l’une des plus présentes au festival. Durant un demi-siècle le BITEF œuvra avec dévouement sur le rapprochement des cultures théâtrales venus des quatre coins du monde, mettant en avant celles qui, pendant les années soixante et soixante-dix du XXe siècle pouvaient difficilement, dans une telle mesure, se rencontrer ailleurs: celle du bloc de l’Est et celle du bloc de l’Ouest. Aujourd’hui, dans une époque de globalisme, dans le paysage d’une Europe unie, voire d’un monde uni, le BITEF continue, bien qu’à un degré moindre, à maintenir ce rôle. La crise de migrants a mis en évidence que l’unité est une illusion ; le monde est toujours profondément divisé, cette fois entre le Nord arrogant et le Sud démuni. De leur position de vestibule de l’Europe, Belgrade et le BITEF peuvent toujours exercer cette fonction de passerelle ou plutôt de passage discret à travers les nouvelles clôtures grillagées européennes. La culture française et son théâtre ont toujours été comparables au BITEF: véritablement multiculturels accueillant toujours les artistes et les influences provenant de différentes parties du monde, validant, sans équivoque,les valeurs sur lesquelles la société française repose et qu’elle affiche depuis toujours malgré de nombreux défis. Nombreux sont les participants français au BITEF qui sont originaires d’autres pays et cultures: Peter Brook, Carolyn Carlson, Georges Banu, Josef Nadj, Angelin Preljocaj et autres. Ce point de similitude, le multiculturalisme, sera au cœur du débat au Centre culturel serbe à Paris ; le débat sur l’histoire du BITEF et la présence française au festival pendant les cinquante dernières années. Les participants au débat seront: Georges Banu, Carolyn Carlson et Joris Lacoste, tandis que la modération sera assurée par Ivan Medenica, directeur artistique du BITEF.
A LA RENCONTRE DU 51ème BITEF
Exposition rétrospective d’affiches du BITEF (1967–2017) A l’occasion des célébrations du jubilé du BITEF entrant dans la sixième décennie de son existence, une exposition des affiches du festival aura lieu au Centre culturel de la République de Serbie à Paris du 5 au 20 septembre. L’exposition des affiches, partie intégrante du festival depuis un demi-siècle, présenterait au public français l’historique, l’idée, la conception de la programmation et la diversité de l’un des plus anciens et plus importants festivals internationaux de théâtre en Europe. L’affiche du BITEF ne fait pas seulement partie inséparable de l’art visuel et de la marque de cette manifestation. Elle relie la conception fondamentale du festival – l’interpénétration de différentes formes d’expression sur scène et de diverses cultures de spectacle – avec les nouvelles solutions dans le domaine de la conception graphique. Toute affiche est une œuvre d’art qui porte un regard lucide et plurivalent dont le narratif témoigne de changements survenus dans la société et dans la culture. Signées par des artistes, directeurs de création éminents, ou les agences créatives, elles sont devenues synonymes de grandes idées, de la recherche du nouveau et de la disposition aux défis – sans déroger à la conception ou à l’idée du départ. »Parfois ces quêtes peuvent sembler extrêmes; une autre fois il faudra un œil plus fin pour découvrir quelque chose de nouveau dans la forme apparemment classique d’une représentation qui, d’une manière silencieuse, appartient à l’art du futur« . (Jovan Ćirilov, catalogue de la gallérie 212, 1968)
La présentation de cette exposition à l’étranger est financée par le Ministère de la Culture et de l’Information de la République de Serbie. La réalisation du projet a été assitée par: Nataša Ilić, Nevena Mijatović, Ana Stefanović, Filip Trgovčević, Stefan Rokvić, Boško Stojanović et Marko Živković.
Nous remercions nos amis qui ont soutenu le projet: Vladimir Marinković, Archives historiques de Belgrade, Musée de l’art théâtral de Serbie(Institution culturelle d'importance nationale), agences: New Moment, New Ideas Company et Blumen Group, théâtre Atelier 212, Théâtre dramatique yougoslave et l’agence touristique KIELO.