Spectacle de danse par la compagnie Goblin Party
« Les instruments à percussion sont par nature constamment maltraités… En effet, ils prennent tout le temps des coups… Et j’ai toujours eu du mal à accepter cette réalité qui me fait de la peine. Alors, j’ai décidé de les emmener en voyage et de leur faire visiter le monde… » - Kyungmin Ji
Cette représentation vise à transmettre le très riche héritage coréen dans l’art de la danse et à le réinterpréter à la lumière d’une sensibilité plus moderne. Le spectacle de la compagnie Goblin Party réunit sur scène la musique et les costumes traditionnels de Corée, évoque la vie des nobles d’antan et les histoires issues des contes folkloriques, les déconstruit ensuite pour les reconstruire grâce à un imaginaire contemporain foisonnant. La création ainsi réalisée peut en quelque sorte être assimilée à un rituel dédié aux ancêtres version danse contemporaine.
La danse rythmée par les percussions, le chant et la déclamation sont les instruments mis au service de ce processus de réinterprétation. La pièce, créée dans un esprit de partage avec le public, pleine d’allant et d’énergie, a également par moments de quoi faire sourire les spectateurs.
La compagnie Goblin Party, sans leader attitré, est composée d’artistes qui sont en même temps danseurs et chorégraphes. Ils œuvrent tous ensemble à leurs créations. Dans « Il était une fois... », tout en restant en communication permanente avec le public, ils explorent de nouveaux horizons et convoquent notamment les dokkaebi (ou goblins, esprits malins et facétieux faisant partie du folklore coréen) qui ont, selon la légende, le pouvoir d’ensorceler les gens et de leur jouer des tours pendables. Après avoir remporté en Corée le prix « Best 5 Piece Award » décerné par l'Association coréenne des critiques de danse, la compagnie Goblin Party s’est produite avec succès à l’étranger à plusieurs reprises, entre 2016 et 2019 : Taiwan, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Emirats Arabes Unis…
Cette représentation au Centre Culturel Coréen de Paris constitue une première en France. Une belle occasion de découvrir une création novatrice et des artistes coréens particulièrement inventifs.
Danse et chorégraphie / Kyungmin Ji, Jinho Lim, Kyunggu Lee