Une conversation sur la peintre française du XIXe siècle Rosa Bonheur avec la conservatrice en chef Leïla Jarbouai (Musée d'Orsay) et la journaliste Elaine Sciolino
Visionnaire, féministe, artiste, Rosa Bonheur et son œuvre pionnière feront l'objet d'une exposition spéciale au musée d'Orsay du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Rejoignez la co-commissaire de l'exposition, Leïla Jarbouai, et la journaliste Elaine Sciolino, auteur de "The Redemption of Bonheur" (Smithsonian Magazine, novembre 2020), pour une conversation sur cet artiste révolutionnaire.
Cet événement est co-organisé avec le musée d'Orsay.
À propos des intervenants
Leïla Jarbouai est conservatrice en chef au musée d'Orsay. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont "Frida Kahlo/ Diego Rivera, l'art en fusion" (Musée de l'Orangerie), "Degas Danse Dessin", "Léon Spilliaert, lumière et solitude" (Musée d'Orsay) et les "Arpenteurs de rêve" (Palais Lumière, Evian). Elle est co-commissaire de l'exposition "Rosa Bonheur", qui s'ouvrira au musée d'Orsay le 18 octobre. Elle a également co-dirigé le catalogue de l'exposition (Éditions Musée d'Orsay et Flammarion).
Elaine Sciolino est une écrivaine et ancienne chef du bureau parisien du New York Times, basée en France depuis 2002. Son livre Comment tomber amoureux du Louvre sera publié par W.W. Norton & Compagnie. Son livre le plus récent, The Seine: The River That Made Paris, publié en 2019, était un best-seller du Los Angeles Times. Sciolino a été décorée Chevalier de la Légion d'honneur en 2010 pour sa contribution à l'amitié entre la France et les États-Unis.