Œuvre graphique - 1962 – 2000. Collection Mariana Cuevas de Chaunac-Lanzac.
Vernissage le mercredi 1er juin de 18h à 20h
Œuvre graphique
1962 – 2000
Collection Mariana Cuevas de Chaunac-Lanzac
Quarante ans après la rétrospective organisée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1976, l’Institut culturel du Mexique se replonge dans l'œuvre graphique du peintre et sculpteur mexicain José Luis Cuevas qui occupe une place tout à fait particulière dans le paysage artistique du Mexique contemporain.
L’exposition rassemble une cinquantaine de lithographies, sérigraphies, gravures et eaux fortes réalisées par cette figure singulière de la modernité entre 1962 et 2000. Les visiteurs pourront découvrir des pièces maîtresses de plusieurs séries majeures du peintre comme Cuevas Charenton, Homage to Quevedo, Cuevas Comedies, Intolerancia, Animales Impuros ou encore Sueños, ainsi que des gravures de grand format réalisées dans les années 80 et 90.
Collection personnelle de l’une des trois filles de l’artiste, agrémentée de trois précieux clichés du maître par le légendaire photographe cubain Jesse Fernández, cette exposition inédite constitue une évocation très riche de quatre décennies de création.
Suivant un itinéraire chronologique rigoureux, l'exposition se déploie sur quatre sections qui mettent en lumière chaque étape de l’évolution artistique de cet adepte de Dostoïevski et Kafka, habité par sa vision érotique et mélancolique du monde.