Théâtre
© Ute Langkafel_Maifoto
L’Exil Ensemble au Théâtre Gorki à Berlin est une plateforme créée pour des acteurs originaires d’Afghanistan, de Syrie et de Palestine, forcés de vivre en exil afin de poursuivre leur travail artistique. Forte du succès de mises en scène liées à l’histoire de conflits récents, Yael Ronen a dirigé la première création de cet Exil Ensemble.
Dans Winterreise, ils s’embarquent en compagnie d’un acteur berlinois, pour un « voyage d’hiver » qui traverse l’Allemagne en bus. Des paysages défilent sur un écran semi-circulaire, pendant que fusent souvenirs et observations sur le vif, telle cette manifestation de Pegida croisée à Dresde. Du théâtre qui regarde, non sans cocasserie.
Mardi 29 mai à l'issue de la représentation au Théâtre des Abbesses aura lieu une rencontre avec la metteur en scène Yael Ronen, animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama.
En coopération avec le Théâtre de la Ville dans le cadre de Chantiers d’Europe 2018 ; avec le soutien du Ministère allemand des Affaires étrangères