Finissage de l'exposition
Petar Lubarda - La bataille du Kosovo
L’exposition de peintures de Petar Lubarda, inaugurée le 14 février, à l’occasion de la Fête Nationale serbe, au Centre culturel de Serbie à Paris a été vue par plusieurs milliers de visiteurs. La création artistique de l’un des artistes les plus éminents du modernisme yougoslave est représentée à travers 12 ouvrages, complétés par le catalogue de l’exposition, les documents des archives et le texte de l’auteure et conservatrice de l’exposition, MA Dina Pavic.
La création de cet artiste est présentée à travers les œuvres les plus représentatives appartenant à sa phase d’après-guerre qui, dans le même temps, reflétait le climat spirituel qui a marqué cette époque sur la ligne des esthétiques qui ont fait un détour et une percée sur la scène yougoslave au début des années cinquante du vingtième siècle.
Le projet a été réalisé par l’institution culturelle de Belgrade, la Maison des Legs avec le concours du Ministère de la Culture de la République, le Secrétariat pour la culture de la Ville de Belgrade, l’Ambassade de la République de Serbie en France et le Centre culturel de Serbie à Paris. Lors de la clôture solennelle, le 20 mars à 19 heures, à l’assistance s’adresseront le directeur du Centre culturel de Serbie à Paris, Radoslav Pavlovic, le directeur de la Maison des Legs, Filip Brusic-Renaud, le délégué pour la culture de la Ville de Belgrade, Fadilj Eminovic et l’auteure et conservatrice de l’exposition MA Dina Pavic.