• Décembre 2017

    • Vendredi 1 20:30 - 23:00
Centre Culturel Algérien
171 rue de la Croix Nivert 75015
  • Décembre 2017

    • Vendredi 1 20:30 - 23:00
Centre Culturel Algérien
171 rue de la Croix Nivert 75015

Un récital de violon, de poésie et de danse contemporaine sur le thème de « De RUMI à BACH: le miroir de l'Infini»,

« De RUMI à BACH: le miroir de l'Infini», récital de violon, poésie et de danse contemporaine proposé par Théophile de Wallensbourget et Carole Latifa Ameer, Yuri Kuroda et Smail Kanoute.

« De RUMI à BACH: le miroir de l'Infini», récital de violon, poésie et de danse contemporaine proposé par Théophile de Wallensbourget et  Carole Latifa Ameer,  Yuri Kuroda et Smail Kanoute.

"Quand le miroir de ton cœur deviendra clair et pur, tu contempleras des images en dehors de ce monde d'eau et d'argile" Rûmî

Théophile de Wallensbourget et  Carole Latifa Ameer, les fondateurs du collectif d'artistes Dervish Project proposent avec Yuri Kuroda et Smail Kanoute, Un récital de violon, de poésie et de danse contemporaine sur le thème de « De RUMI à BACH: le miroir de l'Infini»

Le poète persan Jalâl al-Dîn Rûmî et le compositeur allemand Jean-Sébastien Bach sont unis par cette pensée commune. Ainsi, se plong

er dans l'œuvre de Rûmî ou de celle de Bach, revient à se laisser saisir par l'insaisissable et l'indicible Beauté de l'Unique ! Deux compagnons dans l'éternité !

La violoniste Yuri Kuroda jouera sur un rare Guarnérius du XVIIIème siècle des pièces de Bach ainsi qu'une composition de Théophile de Wallensbourg. Cette pièce est la première pièce classique occidentale inspirée par une sourate du Coran.

Le danseur contemporain Smail Kanouté proposera une improvisation chorégraphique en miroir avec Bach et le thème du « chemin des roses », une œuvre du plasticien franco-algérien Rachid Koraichi en hommage à Jalâl al-Dîn Rûmî et à son voyage spirituel.

Les interventions musicales et chorégraphiques seront entrecoupée de lectures de poèmes de Jalâl al-Dîn Rûmî extraits de l’ouvrage du Rachid Koraïchi : Rumi Le miroir infini. A l’exception de l’union, poème traduit par Leili Anvar. Enfin la danse du derviche du poète contemporain, Shams Nadir est un hommage au chorégraphe Maurice Béjart auquel il associe également le maître de Ney Kudsi Erguner.

Distribution :

Yuri Kuroda, violon

Smail Kanouté, danse contemporaine et chorégraphie

Carole Latifa, lecture et conception artistique

Théophile de Wallensbourg, lecture et composition musicale

icône prixEntrée 15 euros
icône horaireVendredi 1 décembre 2017, 20h30
icône lieuCentre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert 75015