En satellite de sa venue au festival Extra! du Centre Pompidou, Le Centre invite le jeune auteur Théo Casciani.
© Pablo di Prima
Le Centre invite le jeune auteur Théo Casciani dont le premier roman Rétine paraît aux éditions P.O.L. Au coeur de la galerie du Centre – investie par des oeuvres de plasticien.nes bruxellois.es - l’auteur proposera une création originale, au confluent des arts et de la littérature.
Rétine est le roman d’un regard, le roman d’un jeune homme qui appréhende sa propre histoire à travers l’énigme des images qui s’impriment sur sa rétine. Entre Paris, Kyoto et Berlin, c’est aussi l’histoire d’une rupture amoureuse où tout se joue dans les regards. A travers des skypes silencieux entre les deux amants, et une quête indéfinie de l’autre dans les images. Le narrateur passe des préparatifs d’une exposition de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster (DGF) au Japon, jusqu’à la quête de son amour, Hitomi, dans un Berlin submergé par le rassemblement de la jeunesse européenne, plongé dans une ambiance insurrectionnelle, à l’occasion des 30 ans de la chute du Mur.
C’est un livre sur la fascination des images jusqu’aux larmes silencieuses de la séparation, versées à la toute fin de cette histoire.
Théo Casciani, né en 1995, est auteur. Ses travaux textuels et plastiques ont été présentés dans diverses publications et institutions telles que Nuit Blanche, actoral, AOC ou Possession Immédiate. Il est notamment diplômé de l’atelier des écritures contemporaines de La Cambre à Bruxelles.