AVANT-PREMIRE : En satellite à la FIAC - Foire Internationale d’Art Contemporain.
© «Stills : Michelangelo Pistoletto »
En White Box du Centre Wallonie-Bruxelles|Paris Projection en boucle de cet inclassable film picaresque dédié aux Foires d’art.
Tondo Artis, Fair or Unfair est un film sur les foires d’art, sur le monde de l’art, le caravansérail du monde de l’art, sur les VIP’s, les privilèges et sur l’argent, sur l’art, les galeries de l’art et sur le first call et le second choice, sur les collectionneurs, les visiteurs, les promeneurs, les imposteurs et finalement, aussi sur nous !
Ni documentaire ni fiction, ce film ne veut rien prouver ni rien dénoncer. Il ne peut qu’être une œuvre d’art à part entière, donc la combinaison de critiques, d’inventions et de plaisirs. La forme de ce film est circulaire, il est rond, c’est le Tondo Artis, le cirque de l’art ! En effet, les foires d’art se déplacent comme des cirques, des spectacles toujours plus grands, plus osés, plus sexy et plus chers, à l’instar des fêtes foraines, des foires… C’est les Expositions Universelles de l’art en permanence, d’un art mondialisé comme toutes les valeurs marchandes. Et tandis que les foires d’amusement, les « fun-fairs » sont populaires, les foires d’art sont élitistes, à tous les niveaux, et ceci surtout, bien sûr, pendant les journées VIP, où tout est gratuit.
Marin Kasimir, 18.08.2019