Concert de la véritable légende du rock underground tchèque et symbole de la culture clandestine et de l'opposition au régime communiste pendant la période de normalisationdans en ex-Tchécoslovaquie.
En commémoration de la chute du Rideau de fer et du trentenaire de la Révolution de velours.
Symbole de la dissidence
Le groupe de rock psychédélique The Plastic People of the Universe (PPU)se retrouva propulsé, avec la condamnation en 1976 à plusieurs mois de prison de deux de ses membres, Ivan Jirous et Vratislav Brabenec, dans le rôle de chef de file de l'opposition. Comme M. Brabenec se plaît à le répéter, c'est "malgré eux" que les PPU sont devenus le symbole de la dissidence dans le pays comme à l'étranger. Aucun des textes du groupe ne contient de connotation politique. Le fait de jouer de la musique rock, inspirée des géants américains tels que Frank Zappa, Lou Reed ou The Doors, et de chanter en anglais, fait du groupe une bête noire à abattre. Le pouvoir communiste ne lésinera pas sur les moyens pour arriver à ses fins : la répression sera féroce pendant les vingt ans de normalisation jusqu'à la dissolution du groupe en 1988... un an avant l'effondrement du régime.
Plus d'informations sur le groupe : http://plasticpeople.cz/
Voici quelques articles de presse sur le groupe :
Paris-Prague jazz club
Fondé il y a maintenant 17 ans, le 9 novembre 2001 très exactement, le Paris-Prague jazz club est un des rendez-vous favoris des amateurs de jazz. Situé en plein cœur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans les caves voûtées du Centre culturel tchèque, le Paris-Prague jazz club est également un lieu de convivialité. Pour les amateurs, on y trouve notamment la bière tchèque, l'une des moins chères de Paris, à côté d’autres boissons et de bonnes petites choses à manger.Le club ouvre tous les vendredis de 19h à minuit.La musique commence à 20h.