Conférence
ccserbie
La conférence Sur les traces de Pierre Ier, roi de Serbie, et de Kosta Dinitch, illustre médecin serbe présente le destin croisé de deux personnages à la vie extraordinaire. Le roi Pierre Ier de Serbie (1844-1921), roi préféré de son peuple et souverain aimé de tous, eut pour ami et médecin personnel le Dr Kosta Dinitch (1854-1907) qui fut un chercheur scientifique passionné. Ils nourrirent au fil des années une amitié indéfectible et un profond attachement commun à leur seconde patrie, la France.
Nous vous proposons de remonter le temps pour mieux comprendre, à travers la vie exceptionnelle de ces deux hommes, la période charnière que fut la fin du XIXème et le début du XXème, période difficile et mouvementée qui marqua très fortement les Serbes et l'Europe toute entière.
Partons ensemble à la découverte de la vie romanesque du Dr Kosta Dinitch qui fut le tout premier explorateur serbe et un ethnographe de premier plan de l'Afrique subsaharienne. Son héritage scientifique unique est précieusement conservé dans les musées et les archives de nombreuses institutions culturelles de Serbie. Ses travaux remarquables et son témoignage suscitèrent un grand intérêt de la part de la communauté scientifique européenne de l’époque.
Intervention de Ana Cicović, Musée de la région Takovo-Rudnik, Gornji Milanovac
archéologue, auteur d'une biographie de Kosta Dinitch
avec la participation de : Sigolène Franchet d’Espèrey-Vujić, collaboratrice du Musée de la région Takovo-Rudnik et Snežana Lazić, interprète de français, Gornji Milanovac