• Septembre 2021

    • Jeudi 30 19:00 - 20:00
  • Octobre 2021

    • Vendredi 1 19:00 - 20:00
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France
  • Septembre 2021

    • Jeudi 30 19:00 - 20:00
  • Octobre 2021

    • Vendredi 1 19:00 - 20:00
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France

Spectacle de pansori « Les Misérables – Gavroche » par le collectif Ip Koa Son

Dans le cadre de notre série « À la découverte du pansori », en collaboration avec le festival K-Vox

Dans le cadre de notre série « À la découverte du pansori », en collaboration avec le festival K-Vox

Centre Culturel Coréen

Troisième et dernier volet d’un tryptique de pansori inspiré par Les Misérables de Victor Hugo, « Gavroche » raconte l’histoire du jeune et pauvre Ga Yeol-chan, dont l’histoire se situe durant la période d’ouverture au monde de la Corée (1876-1910).

Le traitement injuste de la classe ouvrière française est ici transposé à la Corée en pleine modernisation, dans une époque où l’ordre social est bouleversé par l’ouverture du pays au reste du monde. La révolution et ses soulèvements, que l’on trouve dans l’oeuvre originale française, font ainsi écho à la volonté des Coréens de faire naître un nouveau pays qui cherche à se libérer du joug de ses puissants voisins.

Ga Yeol-chan, 9 ans, est sous l’emprise de parents obnubilés par l’argent. Alors qu’il surprend l’une de leurs conversations, au cours de laquelle il est question qu’il soit envoyé faire des tâches ingrates sur un bateau de pêche à l’anchois, il réalise la noirceur de son avenir. Il s’enfuit de chez lui et se met à vivre dans la rue, totalement livré à lui-même. Dans son malheur, Yeol-chan est néanmoins doté d’un optimisme à toute épreuve, et c’est en écoutant un jour les partisans du Uiyeoldan, une organisation luttant en secret pour l’indépendance de la Corée, que sa vie va prendre un nouveau tournant.

« Les Misérables – Gavroche » est la troisième création du collectif Ip Koa Son ; elle fait suite aux précédents volets « Fantine » et « Marius ». Il s’agit d’un pansori contemporain qui explore, à partir de l’oeuvre de Hugo, différentes approches de cet art lyrique typiquement coréen. L’histoire de Ga Yeol-chan donne à réfléchir sur les absurdités de la société et les difficultés rencontrées par les démunis, autrefois comme aujourd’hui. Ainsi réinterprété à la manière coréenne, le roman Les Misérables nous livre ici, à travers le pansori, un nouveau regard.

Ip Koa Son est un collectif de chanteurs et percussionnistes (gosu) qui aime à explorer la farce dans le pansori, soit à travers une gestuelle comique, soit par l’efficacité du verbe.

Ré-écriture et mise en scène par par le collectif Ip Koa Son
Kim Sojin, chant
Lee Hyangha et Kim Hongsik, percussions
Manager : Yu Hyunjin

CENTRE CULTUREL
AUDITORIUM

Réservation fortement conseillée sur
www.coree-culture.org

icône prixEntrée libre sur réservation
icône horaire30 septembre et 1 octobre 2021
icône lieuCentre Culturel Coréen, 20 rue la Boétie 75008 Paris, France