Dans le cadre de notre Festival Francophonie Métissée, Le Centre Wallonie-Bruxelles mettra en lumière des auteurs et autrices tunisien.ne.s, pays à l'honneur cette année.
© DR
Avec,
- Sophie Bessis, historienne franco-tunisienne, auteure de nombreux ouvrages portant sur l'Afrique et le monde arabe, la condition féminine et les relations Nord-Sud, dont L'Occident et les autres (La Découverte, 2001) , Les Arabes, les femmes, la liberté (Albin Michel, 2007) , La double impasse : l'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La découverte, 2014, Prix Paris-Liège ) et Histoire de la Tunisie : de Carthage à nos jours (Taillandier, 2019).
- Hubert Haddad, franco-tunisien, auteur notamment des ouvrages suivants parus chez Zulma : Palestine ( Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), deux volumes du Nouveau Magasin d’écriture et Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre)
- Daniel Soil, romancier belge, auteur entre autres de L’avenue, La Kasbah » (Meo) , ancien Délégué Wallonie-Bruxelles au Maroc puis en Tunisie.
- Fawzia Zouari, romancière et journaliste tunisienne, auteure notamment de La deuxième épouse (Ramsay) , Ce voile qui déchire la France (Ramsay), Sous le jasmin, les pavés, (Editions du moment) et Le corps de ma mère ( J Losfeld, Prix des cinq continents de la Francophonie).
La comédienne Frédérique Wolf-Michaux lit des extraits des œuvres des auteur(e)s présents ainsi que des textes emblématiques de la littérature tunisienne.