Semaine des cinémas étrangers Humour 2e édition Du 9 au 15 mars 2014
Semaine des cinémas étrangers
Humour
2e édition
Du 9 au 15 mars 2014
Une semaine, 18 pays, 18 films, 6 courts métrages
Une semaine de rire avec les centres culturels étrangers de Paris pour la deuxième édition de la Semaine des cinémas étrangers organisée par le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris qui aura cette année comme thème l’Humour.
L’Humour possède un caractère profondément culturel, il s’ancre dans un vécu partagé par un pays ou un groupe de personnes qui comprendront d’emblée la dérision, le décalage, les références ou encore l’ironie en jeu dans une situation donnée. Basé souvent sur un grossissement des traits et des stéréotypes, l’humour porte également en lui un véritable enjeu interculturel.
Pour cette seconde édition, la Semaine des cinémas étrangers a décidé de se consacrer à la thématique de l’humour et de proposer un regard sur de nombreuses autres cultures. Une véritable invitation à voir ce qui fait rire notre voisin, et sans doute nous-même, et une bonne occasion de parler des clichés pour les dépasser et aller vers l’Autre.
Au programme :
Dès le 9 mars, ouverture au Centre Wallonie-Bruxelles avec la projection de L’Iceberg (Belgique/France - 2005) de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (en présence de Dominique Abel et Fiona Gordon).
Il sera possible de découvrir des films inédits comme «Über-Ich und Du» , de Benjamin Heisenberg (Allemagne - 2014) le mercredi 11 mars, mais aussi de découvrir ou redécouvrir des grands classiques comme «La prisonnière du Caucase ou les nouvelles aventure de Chourik» de Léonid Gaïdaï (Russie - 1974) ou «Gendarmes et Voleurs» de Mario Montelli et Steno (Italie - 1951).
Une soirée spéciale autour de l’Humour au cinéma se déroulera le jeudi 12 mars à 18h avec Pascal Baumann (critique à la revue Positif), Gabriel Abrantes (réalisateur), Emmanuel Dreux (maître de conférences à l’université de Paris-VIII Vincennes/Saint-Denis) et Pierre Eisenreich à la modération (Rédacteur à la revue Positif).
Ce débat sera suivi par une session de courts métrages «Rions tout court» de 40 minutes et se terminera avec la projection de «Pan pleure pas» de Gabriel Abrantes (Portugal - 2014).
La clôture de festival se déroulera au cinéma Les Sept Parnassiens le dimanche 15 mars à 20h avec la projection en avant-première parisienne, «Blind Dates» de Levan Koguashvili (Géorgie-2013).
Toutes les informations sont disponibles sur www.ficep.info
Coordination / Communication
Bérénice Dziejak et Vladimir Marinkovic
Tél : 01 42 84 14 34 / contact@ficep.iinfo