En partenariat avec l’Université du Luxembourg, C2DH, la Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Paris et l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.
Photo : ancienne synagogue du Luxembourg
À l’occasion de la parution de « Le Luxembourg et la Shoah », Revue d’histoire de la Shoah, n°219, éd. Mémorial de la Shoah, février 2024.
La Revue d’histoire de la Shoah présente un ample dossier consacré à un pays dont le statut pendant la Seconde Guerre mondiale et la relation avec sa minorité juive sont très particuliers : le Grand-Duché de Luxembourg. Au carrefour de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, on estime actuellement que près de 5 000 personnes considérées comme juives y vivaient avant l’invasion allemande du 10 mai 1940 ; moins de 1 000 revinrent après la guerre. La publication de ce premier ouvrage scientifique consacré à la persécution des Juifs et à la mémoire de la Shoah au Luxembourg apporte un éclairage nouveau sur un sujet encore peu connu, replaçant ainsi le Grand-Duché dans le cadre posé par la nouvelle génération des « Holocaust Studies » afin d’ancrer l’étude du passé dans les questionnements actuels.
14h — Introduction
En présence de Jean-Marc Dreyfus, historien, professeur à l’Université de Manchester (Royaume-Uni), Centre d’histoire de Sciences Po, co-directeur de la Revue d’histoire de la Shoah, Blandine Landau, conservatrice du patrimoine, doctorante à l’Université du Luxembourg, Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) et à l’EHESS, et d’Atinati Mamatsashvili, professeure à l’Institut de littérature comparée d’Ilia State University (Géorgie).
14h30 — Table ronde : Le Luxembourg dans la Seconde Guerre mondiale
En présence de Jérôme Courtoy, historien, chercheur au Musée national de la Résistance et des Droits humains (MNRDH) à Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Jean-Marc Dreyfus, d’Elisabeth Hoffmann, historienne, chercheuse au MNRDH, de Blandine Landau, et Catherine Lorent, artiste plasticienne, docteure en histoire de l’art à l’Université du Luxembourg.
Présidée par Christoph Brüll, historien, professeur à l’Université du Luxembourg, Centre for Contemporary and Digital History (C2DH).
16h30 — Table ronde : La Shoah au Luxembourg
En présence de Yannick Frantz, doctorant en histoire contemporaine à l’Université du Luxembourg, Peter Klein, historien, professeur à l’Université Touro de Berlin, Denis Scuto, professeur en histoire contemporaine à l’Université du Luxembourg, directeur adjoint du Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) et Renée Wagener, historienne, sociologue.
Présidée par Benoît Majerus, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Luxembourg, Centre for Contemporary and Digital History (C2DH).
Conclusion par Laurent Moyse, président de la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah.