La littérature postcoloniale vue par deux auteurs et maisons d’éditions canadiennes
Centre culturel canadien
Mardi 22 février à 20h, le Centre culturel canadien vous invite à une rencontre autour de la littérature postcoloniale, avec deux invités d’exception : Rodney Saint-Éloi & Paul Kawczak. Cette rencontre sera animée par Darline Cothière, Directrice de la Maison des journalistes à Paris et Docteure en sciences du langage.
Le premier, Rodney Saint-Éloi, est remonté dans son passé et ses origines haïtiennes pour écrire son dernier ouvrage, Quand il fait triste Bertha chante, publié chez Héloïse d’Ormesson. Il est également directeur des éditions canadiennes Mémoire d’encrier, qui se donnent pour mission depuis près de 20 ans, de porter l’authenticité des voix de leurs auteurs et autrices aux origines variées.
Le deuxième, Paul Kawczak, s’est plongé dans l’histoire du Congo et de la colonisation de ce pays pour son premier roman Ténèbre, dont le format de poche vient de sortir chez J’ai lu. Français vivant au Québec, il est aussi éditeur pour La Peuplade, qui publie depuis 2006 des livres de fiction, des récits, de la poésie et des traductions de romans inspirants, peu importe leurs origines.
À travers le prisme du mouvement postcolonial, leurs deux approches littéraires et leurs regards d’auteurs et d’éditeurs donneront lieu à des échanges riches et passionnants.