Lauréate du Prix Franz Hessel 2018
(c) Stiftung Genshagen
Le Goethe-Institut de Paris accueille le Prix Franz Hessel à l'occasion de la journée franco-allemande. Fatma Aydemir, lauréate du Prix Franz Hessel de l'année 2018 pour son premier roman Ellbogen paru chez Hanser, sera l'invitée pour parler de son travail et son deuxième roman Dschinns (Hanser, 2022).
Le Prix franco-allemand Franz Hessel de littérature contemporaine est remis depuis 2010 à un auteur germanophone et à un auteur francophone. Il vise à approfondir le dialogue littéraire entre la France et l’Allemagne et à promouvoir des auteurs contemporains pas encore connus dans le pays voisin et généralement pas encore traduits. Le Prix Franz Hessel est décerné conjointement par la Villa Gillet (Lyon) et la Fondation Genshagen. La Déléguée du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias et le Ministère français de la Culture financent le prix qui est remis en alternance en France et en Allemagne par les ministres de la Culture des deux pays.
Fatma Aydemir, née en 1986 à Karlsruhe, est journaliste et écrivaine. De 2007 à 2012, elle a fait des études de philologie germanique et de philologie américaine à Francfort-sur-le-Main. Depuis 2012, elle vit à Berlin où elle travaille comme rédactrice au quotidien taz. En tant qu’auteure indépendante, elle contribue également à différents magazines. En 2017 paraît son premier roman Ellbogen (Hanser), distingué par le Prix Klaus Michael Kühne du Festival de littérature Harbour Front ainsi que par le Prix Franz Hessel, et adapté au cinéma par la réalisatrice Asli Özarslan. Boursière du Ministère de la science et de la culture du Land Bade-Wurtemberg en 2019 et de la Villa Aurora, Los Angeles, en 2019, Fatma Aydemir publie son deuxième roman Dschinns (Hanser) en 2022 qui a figuré sur la shortlist du Prix du livre allemand 2022. Son adaptation théâtrale a été créée en juillet 2022 au Nationaltheater Mannheim dans une mise en scène de Selen Kara.