• Septembre 2021

    • Jeudi 16 19:00 - 21:10
    • Vendredi 17 19:00 - 20:30
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France
  • Septembre 2021

    • Jeudi 16 19:00 - 21:10
    • Vendredi 17 19:00 - 20:30
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France

Projections spéciales consacrées au thriller culte « Memories of Murder »

Projection de « Memories of Murder » de Bong Joon-ho (2003) et de « Memories, retour sur les lieux des crimes » de Jésus Castro-Ortega (2018)

Projection de « Memories of Murder » de Bong Joon-ho (2003) et de « Memories, retour sur les lieux des crimes » de Jésus Castro-Ortega (2018)

Centre Culturel Coréen

Lauréat de nombreux prix internationaux, notamment de la Palme d’Or au Festival de Cannes 2019 puis en 2020 du prix du meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes, suivi de quatre Oscars et du César du meilleur film étranger pour le seul film Parasite, Bong Joon-ho est un réalisateur qui a désormais acquis une célébrité mondiale. Memories of Murder est son second long-métrage sorti en 2003 qui l’avait à l’époque fait connaître du public français et de la critique internationale. Basé sur un fait divers authentique, ce film remarquable raconte une histoire vraie de serial killer, à la fois glaçante et mystérieuse car restée pendant longtemps une énigme.

Notre Centre vous fait découvrir ou redécouvrir ce film policier mené tambour battant par Song Kang-ho, acteur fétiche de Bong Joon-ho. Sera également proposé, dans la foulée, un documentaire intitulé Memories, retour sur les lieux des crimes, réalisé en 2018 par Jésus Castro-Ortega, grand admirateur de Bong qui est allé visiter les lieux du tournage, interviewer les différents protagonistes du film et nous en commenter certaines séquences emblématiques.

Jeudi 16 septembre à 19h
Memories of Murder de Bong Joon-ho (2003)
**130 min, VOSTF **

Avec Song Kang-ho, Kim Sang-kyung, Byeon Hie-bong

En 1986, dans la province de Gyeonggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

La projection sera suivie d’un commentaire sur le film et d’un échange avec le public animé par Kang Chang Il, docteur de l'Université Paris 8, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et « bonimenteur » du cinéma coréen.

Vendredi 17 septembre à 19h
Memories, retour sur les lieux des crimes de Jésus Castro-Ortega (2018)
**65 min, VOSTF **

Avec Bong Joon-ho, Kim Sang-kyung, Lee Yong-joo, Shim Sung-bo

Quinze ans après la sortie de Memories of Murder, le chef d'œuvre de Bong Joon-ho, l'équipe du film se souvient. Le réalisateur et les acteurs Song Kang-ho et Kim Sang-kyeong, ainsi que le scénariste Shim Sung-bo, racontent le tournage de ce film qui a marqué l'histoire du cinéma. Jésus Castro-Ortega avait rencontré le cinéaste coréen en 2006 à la Cinémathèque Française. Il a conçu ce documentaire à destination de "ceux qui aiment particulièrement le film" de Bong Joon-ho. Ce dernier profite de ces entretiens pour révéler quelques réflexions très personnelles.

Cette projection se déroulera en présence du réalisateur Jésus Castro-Ortega et du producteur du film Eddy Fluchon. Elle sera suivie d’un débat avec le public.

CENTRE CULTUREL
AUDITORIUM

Réservation fortement conseillée sur
www.coree-culture.org

icône prixEntrée libre sur réservation
icône horaire16 et 17 septembre 2021
icône lieuCentre Culturel Coréen, 20 rue la Boétie 75008 Paris, France