Mois du film documentaire
© DR
Cette année, le Mois du Film Documentaire propose une programmation dédiée aux réalisatrices avec, en ouverture, un hommage à Marion Hänsel, en sa présence.
Il était un petit navire
de Marion Hänsel, en sa présence
Mardi 5 novembre 2019, 19h
(2019 – Belgique – 1h05 – inédit)
Production : Man’s Films. Ventes : Doc and Film.
Une femme hospitalisée pour une assez longue période observe ce qui l’entoure. Elle a le temps de rêver, de revoir certains moments de sa vie. Ces souvenirs, tels des petites bulles, débutent à sa naissance en 1949 à Marseille et nous emmènent à Anvers, Paris, New York ou en Angleterre… pour se terminer en Flandre en 2015, après sa sortie d’hôpital. Cette femme nous ne la verrons pas. Nous entendrons simplement sa voix qui nous raconte des histoires émouvantes, dures, drôles ou tristes qui ont jalonné sa vie.
Il était un petit navire est un essai filmo-biographique, sincère et poétique.
Suivi de
Par-delà les nuages. Le cinéma de Marion Hänsel
de Caroline D’Hondt, en sa présence
(Belgique – 2019 – 1h03 - inédit)
Production : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ADV Production, RTBF, Proximus, avec l’aide du CCA, du Tax Shelter et de Ciné +.
Ce film évoque plus de 40 ans de travail et de création du cinéma de Marion Hänsel, un voyage à la découverte d’un parcours cohérent, d’une œuvre exigeante et intimiste.
Au fil de l’eau en passant par les déserts, nous interrogeons ce cinéma, son autrice, ainsi que la famille de professionnels qui a collaboré à ses films successifs, avec notamment les monteuses Susanna Rossberg et Michèle Hubinon, l’écrivain et avocat Alain Berenboom, le chef opérateur Didier Frateur, l’ingénieur du son Henri Morelle, le mixeur Bruno Tarrière, le producteur Éric Van Beuren et l’acteur Issaka Sawadogo…