Si ce début de 21ème siècle nous apparaît comme une période trouble et annonciatrice de désordre, il nous semble important de faire entendre la voix de ceux qui en ont déjà traversé.
PETIT FRERE © boshua
« Aïda, c’est ma mémoire », disait Charles Aznavour de sa sœur. Le récit de cette femme, Petit frère, publié en 1986, raconte les pérégrinations des Aznavourian, véritable saga familiale avec, au premier plan, Charles. Laure Roldán et Gaëtan Vassart s’emparent de ce texte, et avec brio mettent en scène l’exil des parents arméniens, la pauvreté à Paris, la relation décisive de Charles avec Édith Piaf et la conquête du music-hall. Ils retracent avec sensibilité une histoire, celle de l’intégration dans un pays, par la langue et à force de talent et de volonté.
Cie. La Ronde de Nuit
Texte et mise en scène : Gaëtan Vassart, en collaboration avec Laure Roldán, Armen Verdian.
Librement inspiré de Petit Frère d’Aïda Aznavour-Garvarentz
Avec : Grégoire Tachnakian & Laure Roldán
Création lumière : Nicolas Tremblay
Régie : Jonathan Christophe
Production : La Compagnie La Ronde de Nuit et La Compagnie Juana La Loca . Coproduction : Bombyx et Célimène
Collaboration artistique et création vidéo : Michelle Bevilacqua, Claire Biersohn, Anatoli, Papadopoulou, Nadine Simon
Avec le soutien des Théâtres de la Ville de Luxembourg dans le cadre de la résidence de fin de création Capucins Libre, de l’Ambassade de France en Arménie, du Ministère de la Culture arménien, du ministère de la culture du Grand-Duché de Luxembourg et de la Focuna.