• Janvier 2025

    • Jeudi 16 19:00 - 20:30
Goethe-Institut
17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
  • Janvier 2025

    • Jeudi 16 19:00 - 20:30
Goethe-Institut
17 avenue d’Iéna, 75116 Paris

Rencontre littéraire avec Anne Weber, lauréate du Prix du Livre Allemand 2020 - RENCONTRE ANNULÉE ET REPOUSSÉE

Neuf-trois. Un roman itinérant

Neuf-trois. Un roman itinérant

(c) Irmeli Jung

POUR DES RAISONS PERSONNELLES; L'AUTRICE A DÛ MALHEUREUSEMENT ANNULER SA VENUE. LA RENCONTRE EST REPOUSSÉE A UNE DATE ULTÉRIEURE

En présence de Anne Weber
Animation : Marie Fouquet (Livres Hebdo)
(En français)

En accompagnant son ami Hocine dans ses longues marches à travers le 93, lieu de naissance et de vie de ce documentariste franco-algérien, la narratrice s’aperçoit qu’elle ne connaît de ce département que les clichés rabâchés par les médias. D’origine allemande, elle habite pourtant depuis des décennies à deux pas de là, dans le XIXe arrondissement de Paris. Ensemble, ils vont sillonner la Seine-Saint-Denis et finiront par tomber sur un café tenu par Rachid, d’origine kabyle, réunissant des hommes et des femmes, des Français « d’ici ou d’ailleurs ». Un lieu de rencontre qui deviendra le cœur battant du récit. Pendant qu’ils explorent ce territoire profondément marqué par l’Histoire, à commencer par l’époque coloniale et l’Occupation, les deux amis confrontent avec verve et ironie leurs points de vue, chacun enfermé dans le rôle qui lui a été assigné par son milieu de naissance. Mais est-ce une fatalité ? Est-il possible de s’en extraire ? Neuf-trois est un roman d’apprentissage, une tentative de s’ouvrir à ce qu’on ne connaît pas, de prendre conscience de ses propres œillères et de s’en défaire.

Anne Weber vit à Paris depuis 1983. Elle écrit toujours deux versions - française et allemande - de ses livres. Auteur d'une douzaine d'ouvrages, elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix du Livre allemand en 2020 pour son roman Annette, une épopée et plus récemment le Prix Annette-von-Droste-Hülshoff. Également traductrice, elle a notamment traduit, en français, le romancier Wilhelm Genazino et, en allemand, Pierre Michon, Georges Perros ou encore Marguerite Duras.

En coopération avec les éditions Philippe Rey

icône prixEntrée libre, réservation conseillée
icône ageDe 12 à 99 ans
icône horaireJeudi 16 janvier, 19h00
icône lieuGoethe-Institut, 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris