A l'occasion de la Nuit blanche, venez découvrir l'installation "Je suis cathédrale" de l'artiste québécoise Carole Simard-Laflamme dans la chapelle du couvent des Récollets.
Frédéric Collier
À l’occasion de la Nuit Blanche, la Maison de l’architecture Ile-De-France, en partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France et Hénéo – Résidence des Récollets, propose une installation artistique dans la chapelle du couvent des Récollets intitulée JE SUIS CATHEDRALE par l’artiste québécoise Carole Simard-Laflamme.
JE SUIS CATHEDRALE est une oeuvre constituée de 12 rangées, mesurant 4m x 6m x 12m. Placée au sol ou en hauteur, l’œuvre devient un habitat, une véritable vêture architecturale. Le visiteur circule à l’intérieur ou au-dessous et découvre les vibrations successives des couleurs et des textures qui bougent délicatement au passage, au son d’une musique et aux variations d’un éclairage magique.
Immense métaphore poétique et philosophique de la fibre humaine, la trame entière se tisse de la matière-mémoire d’hommes et de femmes de toutes provenances. Cette matière est un enchevêtrement de fragments de tissus cueillis chez les gens de la diversité culturelles. Par son contenu symbolique et sa structure sociologique, l’œuvre se prête à de nombreuses réflexions et questionnements sur la mémoire, les souvenirs, le temps, la transformation, la récupération, l’identité, la diversité, le patrimoine, la conservation, la transmission, la création, le savoir-faire, le faire-savoir et le devenir.
ENTRE TERRE ET CIEL
Musique de Marie Pelletier
Montage sonore de Simon-Émile Pelletier.
Pour accompagner l’oeuvre, la compositrice québécoise Marie Pelletier a créé « Voix des nations », 2010, qui propose une trame musicale métissée, avec entre autres : chants de gorges inuit, techniques vocales de l’Inde, de l’Afrique, des aborigènes, de la Bulgarie, de la Chine, de la Corse, etc.