L’exposition est dédiée aux enfants emportés par la guerre de la Russie contre l'Ukraine.
« Вerceuse » parle d’un rêve qui soudainement s’est transformé en cauchemar ... Des enfants se sont endormis à l’improviste... pour toujours... La guerre apporte la mort, elle s’introduit dans la vie quotidienne et détruit tout. Détruit les frontières, ruine la perception du monde, détruit la réalité. Il devient impossible d’en rassembler les morceaux. Ceci est encodé dans les œuvres, comme de courtes histoires sur l’épanouissement et la dégradation, sur la vie et la mort.
Jouets pour enfants* - hochets, crécelles et grelots aux couleurs vives et pures se sont associés à des fragments de fer rouillé tranchant. La peur et le désespoir, la naïveté des enfants et l’absence de défense se sont entremêlés en une histoire trouble, tempétueuse et traumatique. Ça continue, ce n’est pas encore fini, la douleur continue... Que va-t-il se passer ensuite ? Quelles chansons faut-il chanter aux enfants pour que les rêves terribles ne deviennent pas réalité? À qui devons-nous adresser nos prières ? Il n’y a pas de réponse, mais il reste l’espoir.
« La maison de l’abeille » finalise cette série. Une image à la frontière de la mythologie et de la réalité. L’abeille, oiseau de Dieu, oiseau de Marie, est une goutte d’or d’espoir qui annonce la naissance d’un monde nouveau, un monde meilleur, le monde Espéré.
L'exposition est organisée par l’Ambassade d’Ukraine en France en partenariat avec Inna Pedan.
Inna Pedan est une artiste et designeure ukrainienne formée à la Kharkiv State Academy of Design and Arts, et dans laquelle elle professe. Les travaux d’Inna ont remporté de nombreux concours et ont représenté l’Ukraine dans différents pays d’Europe, aux États Unis et au Japon. Elle est membre de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship (Suisse).
Le laconisme des œuvres d’Inna Pedan, d’une exquise simplicité, est la résultante d’une combinaison d’intuitions plastiques et de solutions artistiques savamment pensées. L’autrice explore les possibilités et le comportement des matériaux et de la forme selon son interprétation de leur contenu physique et artistique. Ces pièces véhiculent des pensées majeures, suscitent des émotions et appellent à une réflexion sur la beauté dans un monde agité et menaçant.
L'exposition aura lieu du 16 mai au 30 Juin 2023.
Entrée libre.