L'exposition de Fanny Lechevalier Lafon
Et si l’art permettait de mieux appréhender ou même d’adoucir la guerre ? C’est le défi que s’est lancé Fanny Lechevalier, artiste française formée aux Beaux-Arts de Rennes.
Février 2022, alors que l’invasion russe a débuté en Ukraine, commence sur internet une importante médiatisation de l'événement tragique accompagnée d’une profusion d’images. Des images intenses, parfois choquantes, que l’artiste française Fanny Lechevalier va chercher à amplifier. « Tous les jours, nous avons accès en temps réel à ces événements tragiques. Paradoxalement, nous risquons de nous y habituer et de ne plus vraiment les regarder. Il y a néanmoins des photos que je ne veux pas oublier ».
L’artiste Fanny Lechevalier commence alors une série de photomontages réalisés à partir de photographies de guerre. Ses créations expriment la résilience et la détermination du peuple ukrainien ainsi que l’invariabilité du vécu et des émotions face à la guerre.
En contact direct avec des photojournalistes sur place, elle récupère des images et y ajoute des éléments de peintures occidentales célèbres, permettant aux gens de s’identifier et tentant de réunir l’occident au drame ukrainien. Sa façon à elle d’apporter plus de douceur, d’offrir « une parenthèse de paix, de légèreté ou de compassion pour le peuple ukrainien » mais aussi « un moment de réflexion pour les occidentaux ».
A partir du 23 mai 2023 Fanny Lechevalier Lafon exposera ses fameux photomontages et les proposera à la vente, dont les profits seront intégralement versés à des associations caritatives ukrainiennes.
Envie de découvrir le travail de l’artiste ? Rendez-vous à l’exposition « Regard sur Ukraine » du 23 mai au 30 juin, au centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine, 22 boulevard Messine, Paris 8.
« Chaque artiste s’attribue un rôle, le mien c’est me rendre utile ».
Fanny Lechevalier vit à Saint Germain-en-Laye depuis son retour d’expatriation aux Etats-Unis en 2005. Elle a suivi une formation classique d’art et d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Caen puis aux Beaux-Arts de Rennes. Pendant de nombreuses années, elle a partagé bénévolement son savoir-faire dans différentes écoles en France et aux Etats-Unis et a continué à se former à différentes techniques artistiques. Sa vie familiale lui permet aujourd’hui de reprendre une activité créatrice et engagée à temps plein.
Vous pouvez également trouver des informations sur sa page : https://www.art-4-ukraine.com/
Entrée libre.