Nuit de la littérature est organisée pour une seconde édition à l’initiative du Centre tchèque et du Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP).
Après le succès de la première édition le 1er juin 2013, la Nuit de la littérature est organisée pour une seconde édition à l’initiative du Centre tchèque et du Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP).
Elle a pour ambition de faire valoir la diversité littéraire et de promouvoir des auteurs étrangers, en proposant, par l’intermédiaire des centres culturels étrangers à Paris, des œuvres littéraires de tous genres et pour tous publics (poésie, roman, policier etc.).
Pour cette seconde édition, 18 centres culturels prennent part au projet : Goethe-Institut, Forum Culturel Autrichien, Bureau culturel de l'Ambassade d’Egypte, Centre culturel hellénique, Mission culturelle du Luxembourg, Institut polonais, Centre culturel Camoes, Centre tchèque de Paris, Institut culturel roumain, Institut slovaque, Centre culturel suisse, Centre Wallonie-Bruxelles, Ambassade de Géorgie, Ambassade d’Estonie, Institut hongrois, Chypre culture, Centre de Russie pour la Science et la Culture et l’Institut kurde.
Les œuvres littéraires seront lues par des comédiens français dans divers lieux parisiens du quartier du Marais. Ces lectures seront répétées toutes les heures, de 17h à minuit (avec une pause de 20h à 21h), en présence de l’auteur et/ou du traducteur. Elles dureront une vingtaine de minutes et seront suivies par une rencontre avec le public.
Ce dernier est ensuite invité à se rendre dans un autre lieu où il pourra assister à une autre lecture.