Une transposition inspirée et poignante du livre écrit par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, à partir des récits de victimes de la catastrophe de Tchernobyl.
Dans le cadre de la Quinzaine du cinéma francophone
Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journalistes, des couples, des enfants, ... Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.
Luxembourg/Autriche – 2016 – 1 h 26
Scénario : Pol Cruchten, d’après le roman de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de Littérature 2015. Avec : Dinara Drukarova, Iryna Voloshyna, Vitaliy Matvienko, avec les voix de Camille Saltet de Sablet, Marc Citti, Eric Caravaca, Laurence Côte, Salomé Stévenin, Robinson Stévenin.
Grand Prix du Festival international du Film d’environnement de Paris 2016, Grand Prix au Festival international du film de Saint-Paul, Minneapolis 2016. Ce film représente le Luxembourg à l’Oscar du film étranger 2016.