• Septembre 2017

    • Jeudi 28 14:30 - 22:00
Columbia Global Centers l Paris
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris
  • Septembre 2017

    • Jeudi 28 14:30 - 22:00
Columbia Global Centers l Paris
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris

Geuthner et la Méditerranée

Journée d'études autour des oeuvres sur la Méditerranée publiées par les Éditions Guethner

Journée d'études autour des oeuvres sur la Méditerranée publiées par les Éditions Guethner

Les Éditions Geuthner

vous convient à partir de 14h30 à une rencontre « Geuthner et la Méditerranée »

Lucie BONATO & Monique DONDIN-PAYRE présenteront à 18h30

La Méditerranée d’Edmond Duthoit archéologue et architecte XIXe siècle

En 1861, Edmond Duthoit, jeune architecte amiénois de 24 ans, partit, recommandé par Viollet-le-Duc, pour participer à une mission d’exploration en Orient ; il toucha ainsi Malte, Alexandrie, parcourut le Liban, Chypre, Jérusalem, la Syrie du Nord, visita Athènes et la Sicile. Revenu en France en 1863, il repartit pour l’Empire ottoman en 1865, chargé de mission par Napoléon III : Constantinople, Chypre à nouveau, Assos en Troade, sont ses étapes principales. Quelques années plus tard, en 1872, il fut envoyé, toujours sur recommandation de Viollet-le-Duc, en Algérie, à Tlemcen notamment, pour dessiner les monuments arabes. Jusqu’à sa mort en 1889, chaque année, il retourna en Afrique du Nord pour assurer l’enregistrement, la restauration, la préservation des monuments.

La correspondance qu’il adressa à sa famille pendant ces périples est presque intégralement conservée, de même qu’un nombre considérable de dessins qui illustrent étroitement les descriptions de paysages, les aventures des déplacements en bateau, en train, à pied, en diligence, à cheval, les récits des fêtes, la peinture des vêtements, des gestes quotidiens, tout ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qui l’enthousiasme.

Ces lettres dépourvues de tout artifice, pleines de vivacité et souvent d’humour, débordantes de vie et d’énergie, constituent un témoignage d’autant plus exceptionnel que leur sont associés les dessins qu’Edmond Duthoit lui-même réalisa sur le terrain. Plus que des relevés techniques, ce sont des scènes de rues, des croquis d’animaux, ses compagnons de voyages et de travail, les peuples aux modes d’existence immuables, les monuments délaissés et les villes enfouies.

icône prixentrée libre
icône horaireJeudi 28 septembre 2017, 14h30
icône lieuColumbia Global Centers l Paris, 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris