Le pianiste minorquin Marco Mezquida s’allie avec le guitariste barcelonais Juan Gómez Chicuelo pour un spectacle qui surgit d’un rencontre du flamenco et la musique jazz de Mezquida. Le 23 novembre.
_Conexión _nait de ce que son nom indique : le rencontre de deux musiciens consolidés et une envie d’imaginer un nouveau répertoire, nourri des influences de chacun. « Un registre tour à tour fougueux ou nostalgique, appelant les forces du flamenco dans des buleria ou seguiriya enflammées, alternant avec une rumba puissante ou des ballades introspectives. Ici, cordes et clavier s'unissent en un canevas coloré et torride, vantant leur port d'attache dans la langue de Mare Nostrum. »
Marco Mezquida (Minorque, 1987) est un jeune pianiste de renommé nationale, consacré dans les domaines du jazz et de l’improvisation. Il reçut le prix Musicien de l’Année de l’Association des Musiciens de Jazz de Catalogne en 2011 et 2012.
De son côté, Juan Gómez Chicuelo (Barcelone, 1968) est l’un des guitaristes de flamenco contemporain de référence. Il a travaillé avec Enrique Morente ou Diego ‘El Cigala’, il a composé une partie de la BSO du dernier film d’Orson Welles, El Quijote, et il travaille régulièrement aux côtés du chanteur Miguel Poveda.