L’Institut culturel du Mexique en France présente, en collaboration avec la galerie Derouillon, la toute dernière série de toiles de l’artiste mexicain Santiago Evans Canales.
Solos, 2023 Huile sur toile 54 x 73 cm Courtesy of the artist & Galerie Derouillon, Paris © Grégory Copitet
Vernissage en présence de l’artiste Jeudi 22 février, 18h
L’Institut culturel du Mexique en France présente, en collaboration avec la galerie Derouillon, la toute dernière série de toiles de l’artiste mexicain Santiago Evans Canales, dont les compositions aux couleurs émancipées invitent à une déambulation onirique et immersive.
À l'instar des diapositives qui défilent dans une lanterne magique, ses œuvres, nourries par des références autobiographiques, historiques et fictives, suscitent l'émerveillement et stimulent l'imagination propre à l'enfance. Comme l'étreinte poétique du théâtre d'ombres, le spectateur est transporté dans un monde empreint de souvenirs, peuplé de personnages et de paysages luxuriants.
Santiago Evans Canales (Mexico, 1996), artiste ayant grandi dans diverses régions des Amériques, a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'Académie royale d'Anvers (2021) et un diplôme de troisième cycle du Royal College of Art de Londres en 2022, où il réside actuellement. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 2020 à Francfort, en Allemagne, suivie d'un solo show à Paris à la Galerie Derouillon en 2021 et de collectives en Belgique, en Italie, à Hong Kong et aux Etats-Unis.
En complicité avec l’artiste, l’Institut culturel du Mexique réunit dans cette exposition une sélection d’œuvres récentes et de productions plus anciennes, accompagnées de carnets de travail révélant une partie du processus créatif de l’artiste.